Manger les méduses serait le meilleur moyen de s’en débarrasser

Manger les méduses serait le meilleur moyen de s’en débarrasser

Image :

Photo by Amber Wolfe on Unsplash

photo de profil

Par Pauline Giacomini

Publié le

Ayant un goût similaire aux huîtres, les méduses seront bientôt à la carte de tous les restaurants de bord de mer.

À voir aussi sur Konbini

L’invasion des méduses dans la mer Méditerranée n’est plus un film sensuel des années 1980, mais une bien triste réalité. La méduse est un animal qui conquiert à la vitesse de la lumière les espaces marins et entrave la chaîne alimentaire. Depuis 13 ans, leur nombre a augmenté de 400 % à cause de la pollution et des changements climatiques.

D’après le quotidien britannique The Independent, un biologiste marin italien aurait trouvé la solution pour les éradiquer : les manger. Une réponse à première vue assez primitive, mais qui pourrait faire des miracles sur nos plages.

Le professeur Silvio Grecio raconte à la BBC qu’il a expérimenté différentes façons de rendre agréable la créature nuisible : “La méduse me fait penser à l’huître.” L’Italien conseille donc de la déguster avec de la sauce soja et des graines de sésame ou bien frite comme des beignets de calamar. Bonus : cette gelée rose bien iodée est bourrée de bienfaits nutritionnels. Faible en calories, elle est aussi riche en protéine et en collagène. Déguster une méduse serait simplement une habitude alimentaire à prendre, mais qui pourrait constituer une avancée majeure pour la biodiversité. Après tout, on passe bien l’été à manger des mollusques gluants et des tentacules de poulpes.