AccueilNews

Des chercheurs finlandais pensent avoir trouvé un remède contre la gueule de bois

Publié le

par Lisa Drian

(© Legendary Pictures)

Il était temps !

Fini les lendemains de soirée avec la tête vaseuse, la nausée, les maux de tête et les litres d’eau. Dans une nouvelle étude menée par l’université d’Helsinki et l'université de Finlande de l’Est, des chercheurs pensent avoir enfin trouvé un remède efficace contre la gueule de bois.

Afin de réaliser l’étude, 19 hommes ont été sollicités pour passer leur vendredi dans une salle de conférences d’un hôtel… à boire des coups. Un cocktail alcoolisé à 10 % à base de jus de canneberge et de Koskenkorva, un alcool de grain finlandais, leur était proposé.

Chaque participant avait un nombre de boissons limité en fonction de son poids. Par exemple, un homme de près de 75 kg recevait neuf verres. "Il y avait manifestement des personnes en état d’ébriété, mais personne ne tombait ivre", explique Markus Metsälä, chercheur à l’université d’Helsinki.

Les participants ont également reçu soit une pilule de 600 mg d’acide aminé L-cystéine, soit une dose de 1 200 mg de L-cystéine. Les 19 participants devaient expliquer dès le lendemain matin leurs sensations. S’ils avaient mal à la tête, s’ils se sentaient nauséeux, stressés, ou s’ils avaient tout simplement la gueule de bois (GDB de son petit nom).

Et les résultats sont sans appel : les hommes qui ont pris la dose la plus forte présentaient des maux de tête et nausées beaucoup moins importants qu’à la normale, tandis que les autres se sentaient juste moins stressés. "La L-cystéine réduirait le besoin de boire le lendemain avec aucun ou moins de symptômes de la gueule de bois", conclut l’étude.

"Dans l’ensemble, ces effets de la L-cystéine sont uniques et semblent avoir un avenir dans la prévention ou le soulagement de ces symptômes nocifs ainsi que dans la réduction du risque de dépendance à l’alcool", expliquent les chercheurs.

L’étude a été financée par Catapult Cat, qui n’est autre qu’une société finlandaise d’aliments pour chats. Elle vend également des comprimés de L-cystéine pour les humains.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À voir aussi sur food :