AccueilNews

Des collégiens obtiennent de la raclette à la cantine… à une seule condition

Publié le

par Robin Panfili

© Collège Jean-Bauchez

La direction a entendu leurs revendications et a accepté de céder… à une seule condition.

Dans la ville de Le Ban-Saint-Martin, en Moselle, un air d’insurrection souffle depuis quelques semaines, notamment dans le collège Jean-Bauchez où des élèves ont récemment fait entendre leur voix afin d’imposer leurs revendications au personnel de l’établissement : le retour de la raclette à la cantine. Pour appuyer cette fronde "sans négociations possibles", le collectif Rires et raclettes chantants (RERC), composé de plusieurs collégiens, s’est affairé à placarder dans les couloirs du collège des affiches afin d’interpeller la direction "pour qu’une fois dans l’année au minimum, elle inscrive la raclette à son menu", rapporte Le Républicain Lorrain.

Plutôt que de grands slogans, le collectif d’élèves a opté pour les rimes. Sur les affiches, on retrouve ainsi le message suivant : "En chaussettes ou en claquettes, j’aime la raclette… Avec elle, c’est la fête, j’aime la raclette." Face à un tel aplomb, l’administration n’est pas restée silencieuse et a finalement cédé à la demande des collégiens… à une seule condition. Les auteurs des affiches devront chanter leur nouvel hymne, devant tout le monde, lors d’une récréation.

"La direction après concertation avec elle-même donne sous condition un avis favorable à cette demande. L’administration exige entendre en bonne et due forme, et de vive voix, une délégation du collectif Rires et Raclettes chantants entonner le refrain de la raclette à la récréation de 10 heures, a répondu l’administration par l’intermédiaire d’affiches, elles aussi placardées dans les couloirs de l’établissement. Si tel est le cas, et uniquement sous cette condition, le menu sera inscrit au menu de la cantine le 13 décembre prochain, journée mondiale de la raclette".

Un pari tenu, le 20 octobre dernier, par quelques élèves volontaires, notent les Dernières Nouvelles d’Alsace. La raclette à la cantine du collège Jean-Bauchez aura donc bien lieu le 13 décembre prochain. Le prochain défi pour la direction sera de s’approvisionner en fromage, certes, mais également en machines à raclette. Un besoin que plusieurs parents, emballés par l’idée, ont accepté de combler en prêtant leurs propres machines.

À voir aussi sur food :