AccueilNews

Pour faire sauter les amendes, cette ville instaure des dons alimentaires

Publié le

par Julie Morvan

© Getty Images

Une petite ville de l'Utah a trouvé la parade pour inciter les conducteurs à se discipliner sans toucher au portefeuille.

Des plats pour éviter les prunes : c'est la curieuse proposition de la police municipale de Heber City, dans l'Utah. Comme l'indique CNN, suite à la vague de froid extrême qui a frappé le territoire américain, le pays s'est retrouvé paralysé. Les chasse-neige utilisés pour déblayer ont ainsi parfois été bloqués par des files de voitures garées le long de la route.

Les municipalités ont multiplié les avertissements puis, face à l'inaction des automobilistes, ont dû sévir. Après la neige, c'est donc une pluie de contraventions qui a frappé les États-Unis, dont Heber City. Pour apporter un peu de positif à cette situation – et accessoirement sauver le porte-monnaie de nombreux résidents –, le commissariat de la ville a posté un message sur Facebook annonçant que les amendes pouvaient être payées avec le don de cinq produits alimentaires non périssables.

Have you recently been given a parking citation? Did you know that Heber City Corporation is willing to forgive your...

Publiée par Heber City Police Department sur Mercredi 10 février 2021

L'opération a duré une douzaine de jours et consistait à déposer un carton de denrées à la mairie ou au commissariat. Toute la nourriture a ensuite été reversée à la banque alimentaire locale pour venir en aide aux familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.

Le vortex polaire qui frappe les États-Unis depuis mi-février a en effet mis en difficulté des millions d'Américains. Franceinfo rappelle que les températures ont chuté jusqu'à -18 degrés rien qu'au Texas : du jamais vu depuis 1906. Les initiatives solidaires se sont multipliées, comme celle du chef Michael Fojtasek à Austin, qui a racheté toutes les plantations gelées de fermes locales.

À voir aussi sur food :