Des Italiens lancent une pétition pour changer l'apparence de l'émoji pizza

Exit la pizza américaine, place à la pizza napolitaine traditionnelle ?

La patience de nos amis italiens a des limites. Après avoir accepté, en silence et pendant plusieurs années, que l’émoji officiel de la pizza soit représenté par une pizza "à l’américaine", surmontée de fromage et de tranches de pepperoni industriels, des internautes ont décidé de mettre un terme à cette mascarade

© Unicode

Publicité

Une pizza plus fidèle

Le blog italien Garage Pizza, spécialisé dans la pizza, a remis au goût du jour une pétitionimaginée par le magazine Dissapore – destinée au consortium Unicode, en charge de la validation, de la mise à jour et de l’intronisation de nouveaux émojis. L’objectif est simple : obtenir une modification de l’émoji pizza actuel en lui offrant une apparence plus fidèle à celle de la pizza napolitaine. 

© Disspore

"Nourriture sainte"

"En tant qu’Italiens, et surtout en tant que passionnés de pizza, nous ne pouvons pas accepter que cette nourriture sainte soit représentée par des émojis aussi affreux", dit le blog. Parmi les griefs à l’encontre de l’émoji pizza actuel : "un cornicione [NDLR : la "croûte" ou "trottoir" de la pizza] trop cuit et trop uniforme, un fromage de couleur jaune et un pepperoni disposé symétriquement, signe d’un maigre savoir-faire". 

Publicité

Le blog ne s’est pas contenté de râler contre cet émoji maudit, puisqu’il a même pris le temps de proposer une version de remplacement. Un émoji qui reprendrait tous les codes de la pizza margherita traditionnelle : un cornicione aéré, hétérogène, une belle sauce tomate, de la mozzarella irrégulièrement disposée et des petites feuilles de basilic. 

Pour signer la pétition, c’est par ici

Par Robin Panfili, publié le 10/02/2020

Pour vous :