AccueilNews

Pâtisser, cultiver, fleurir : le livre de Désirée est une ode aux fleurs de saison

Publié le

par Pharrell Arot

(© Konbini food)

Un des plus beaux livres de cette fin d'année.

Scabieuse, lupin et hellébore, ce ne sont pas des ingrédients mystérieux, mais des fleurs. Des fleurs françaises et de saison qui sont au cœur du premier livre de Désirée imaginé par ses cofondatrices, Mathilde Bignon et Audrey Venant, épaulées de Masami Lavault de Plein Air (une ferme florale au plein cœur de Paris). Ici, on apprend une autre vision de la floriculture, en donnant par la même occasion la voix à d’autres producteurs et amoureux d’un retour à la terre. Les recettes de pâtisseries, ménagères, belles et réconfortantes, sont d’ailleurs un prétexte à parler du reste, à dérouler en diptyques de bouquets et gâteaux à contempler.

Lumière sur la filière horticole

Comme nos fruits et légumes, les fleurs ne poussent pas toute l’année et sous toutes les latitudes. On a bien mal appris à avoir des roses en hiver, sous prétexte qu’elles ne finissent pas dans nos assiettes ; il est grand temps de redonner une saisonnalité et un territoire aux fleurs. C’est le sacerdoce des fleurs vendues dans les deux établissements "café-fleuristes" de Désirée, où côté cuisine la carte joue la part belle au végétal. 

Alors, pour ceux qui aiment les recettes de gâteaux réconfortants, ceux qui veulent en savoir plus sur la fleur française et ses acteurs, ou ceux qui souhaitent se rincer l’œil au fil des pages, Désirée est un des plus beaux livres de cette fin d’année. 

Désirée - Pâtisser, cultiver, fleurir
Mathilde Bignon, Audrey Venant et Masami Lavault
Tana Éditions

Désirée
Café-fleuriste 1 %0% local & de saison
5 rue de la Folie Méricourt Paris 11e et 96 rue de Meaux Paris 19e

À voir aussi sur food :