© Twitter/Gordon Ramsay

En voulant (trop) bien faire sa carbonara, Gordon Ramsay s'attire les foudres des Italiens

L'intention était bonne, mais c'est (encore) un raté.

Puisque tout le monde est désormais au fait des innombrables débats et polémiques sur la vraie recette de la carbonara, on ne vous fera pas l’affront de revenir sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Toutefois, il est de notre devoir de vous informer lorsque les choses tournent mal.

En proposant sa version des pâtes à la carbonara traditionnelles, le chef britannique ultra-médiatique Gordon Ramsay s’est attiré les foudres de nos voisins italiens. Non pas parce qu’il a ajouté de la crème ou parce qu’il les prépare façon one pot, mais parce qu’il a voulu trop bien faire, rapporte le magazine Dissapore.

Publicité

Trop bien faire, c’est mal faire

Sa recette filmée, présentée comme "la plus incroyable des carbonaras" et publiée sur son compte Twitter, est celle que le chef propose à la carte de son restaurant Union Street Café. Et si celle-ci a vivement fait réagir les Italiens, c’est parce qu’elle contenait… beaucoup trop d’œufs à leur goût. La "sauce" de Gordon Ramsay composée d’œufs et de fromage (parmesan et/ou pecorino dans l’idéal) apparaît en effet bien trop liquide.

"Je suis un cuisinier italien et je vous dis respectueusement : allez à Rome, apprenez à faire une vraie carbonara et ensuite faites une vidéo. Ça, ce n’est pas bien", écrit, remonté comme un coucou, un internaute en réaction à la vidéo.

Publicité

Si l’on aurait pu saluer les efforts de Gordon Ramsay de sensibiliser le plus grand nombre à la véritable recette de la carbonara, les Italiens n’ont pas choisi la voie de la conciliation. Pour nombre d’entre eux, un chef n'a pas à être félicité de respecter une recette si longtemps bafouée… Encore moins lorsqu’elle est loupée.

Par Robin Panfili, publié le 26/02/2020