AccueilNews

Et la nouvelle "capitale de la malbouffe" en France est…

Publié le

par Konbini Food

© Impossible Foods

Cette année encore, c’est la même ville qui hérite de ce titre peu enviable.

Depuis six ans, le média spécialisé dans l’information santé, alimentation et bien-être, Acontrecorps, établit un état des lieux de la présence des fast-foods et dresse son palmarès des villes qui comptent le plus d’enseignes de restauration rapide par habitant. Et, parmi les trente-deux plus grandes villes françaises étudiées, c’est une nouvelle fois Bordeaux qui se hisse en haut de ce classement.

"Cette année encore, c’est Bordeaux qui domine ce classement de la malbouffe, avec un ratio de densité de fast-foods pour 1 000 habitants égal à 0,1959 contre 0,1724 pour Tours, qui se hisse cette année à la seconde marche du podium", dit le rapport. Une ascension fulgurante pour la ville de Tours, classée à la sixième place l’an dernier.

Metz, troisième l’an dernier, conserve cette année sa place sur la dernière marche du podium. Devant Limoges, deuxième l’an dernier, qui descend à la quatrième place, Lille et Brest, respectivement septième et cinquième l’an dernier. C’est McDonald’s qui est le plus représenté dans le classement, avec 233 restaurants répartis sur ces villes.

"Si on observe une perte globale, les grandes enseignes de fast-food s’en sortent plutôt bien, avec des pertes deux fois inférieures à celles des établissements traditionnels. Une exemption qui s’explique notamment par l’augmentation de la vente à emporter ou la livraison, pour lesquelles ces chaînes de restauration étaient déjà préparées, contrairement aux restaurants plus 'classiques' misant principalement sur une clientèle physique."

Pour établir ce classement, Acontrecorps recense la présence des chaînes de restauration les plus populaires en France : McDonald’s, Burger King et Quick (toujours séparés cette année malgré la fusion progressive), KFC, Paul, La Brioche dorée, Domino’s Pizza, Subway, La Mie câline, Starbucks, La Croissanterie, Pizza Hut, Pomme de Pain, O’Tacos, Bagelstein et Speed Burger. À noter que le classement ne tient pas compte du nombre de kebabs et autres snacks locaux – indépendants et/ou franchisés – dans son classement.

À voir aussi sur food :