AccueilNews

Exit les distributeurs de bonbons, voici un distributeur de grenouilles

Publié le

par Julie Morvan

© Getty Images

Parce que c’est aussi ça, la French touch.

Il faut bien faire honneur à notre réputation de gastronomes hors pair. Avec ses plats étranges à base d’escargots ou de cuisses de grenouille, la France est parfois regardée d’un drôle d’œil à l’étranger. Ça n’est pas pour rien que les Anglais nous surnomment les Froggies, d’ailleurs.

Alors, après le distributeur de fromage à raclette, place au distributeur de grenouilles. On vous l’apprend sûrement : en ce moment, c’est la saison des grenouilles en Franche-Comté. Rien à voir avec cette chanson où il pleut, il mouille et c’est la fête à la grenouille ; ici, la grenouille, on la mange. Normalement, elle représente même un tiers du chiffre d’affaires annuel de l’auberge du château de Vaite. Avec les restrictions sanitaires, le restaurant a redoublé d’ingéniosité et a installé un distributeur de grenouilles rousses. C’est vrai que, dit comme ça, on n’y aurait jamais pensé.

Dedans, à côté des burgers et des tartes au citron meringuées, on trouve donc des grenouilles cuisinées à la crème de vin jaune, en persillade ou vendues natures, sous vide, à cuisiner chez soi, avec leur petite poche d’ail et de persil. Un mets préparé depuis des générations et très attendu dans la région, nous apprend France 3. Il ne faut pas louper le créneau : la saison des batraciens "n’est qu’une très courte période dans l’année", qui se termine en avril, confie une cliente du restaurant.

Rassurez-vous, les grenouilles ont été pêchées selon les réglementations en vigueur de la région. Les producteurs ont dû demander une autorisation de production auprès de la direction départementale des territoires du Doubs. Alors, pour les amateurs de grenouilles qui nous lisent (on n’aurait jamais imaginé écrire ça un jour), sachez que vous pouvez en consommer sans culpabiliser.

À voir aussi sur food :