AccueilNews

Il fut un temps où McDonald’s proposait… des McPizza

Publié le

par Axel Savoye

© McDonald’s

C’est une histoire (qui a rapidement viré à l’échec) que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.

Retour dans les années 1980, décennie de toutes les innovations, que ce soit dans l’industrie de la musique, du cinéma ou du jeu vidéo. McDonald’s, qui faisait déjà figure de géant sur le marché du fast-food, s’apprêtait à innover à son tour. Après plusieurs essais concluants, les dirigeants de la chaîne de restauration décident d’intégrer à son menu… une pizza.

Quand on s’est cantonné, jusque-là, à ne vendre que des burgers et des nuggets, en voilà un pari risqué. Et ce qui devait arriver arriva. Au bout de quelques années, McDonald’s se casse les dents sur sa McPizza et la retire de quasiment tous ses restaurants à la fin des années 1990. À vrai dire, seuls deux enseignes de McDonald’s auraient continué à en vendre jusqu’en 2017. Seul et dernier héritage d’une époque révolue.

© McDonald’s

Comment expliquer cet échec cuisant, alors que nous étions pourtant à une époque où la pizza commençait à se populariser largement dans nos assiettes ? La réponse tient en trois mots : zone de confort. Comme l’explique Business Insider, McDonald’s s’est tout simplement éjecté de la sienne quand les grosses huiles de l’entreprise ont eu l’idée de lancer la McPizza – et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, le temps de cuisson des pizzas était de 11 minutes, ce qui n’était pas raisonnable dans un fast-food. Vient ensuite le prix qui restait en travers de la gorge : 5,99 dollars pour la pizza petit format et 8,99 dollars pour le grand format, ce qui n’était pas donné à l’époque. Enfin, le meilleur pour la fin, les fenêtres du guichet du drive n’étaient pas assez grandes pour faire passer le carton à pizza, ce qui a occasionné des travaux. Ronald en a bouffé ses chaussures.

La McPizza fit donc un four. Depuis quelque temps, on chuchote qu’elle pourrait faire son grand retour. À l’origine de ces rumeurs : ce tweet du compte officiel de McDo.

"Rappelez-vous quand on vendait des McPizza.
– Est-ce le signe du retour des McPizza ?
– Brian, du service juridique, a dit que je ne pouvais pas répondre à celle-là."

S’il y a de quoi affoler les fans de la marque aux arches dorées, ce serait aussi l’occasion pour la génération Z de découvrir cet objet de critiques et de moqueries. Or, comme la première fois, il y a peu de chances que le succès soit au rendez-vous. Le service serait toujours aussi long et la concurrence avec les chaînes de pizzerias trop forte. On ne refait ni l’histoire ni son retard.

À voir aussi sur food :