AccueilNews

Une huître de 2,2 kilos vient d'être retrouvée en Bretagne (et c'est un record)

Publié le

par Robin Panfili

© Getty Images / Montage Club Sandwich

Le mollusque, oublié dans un parc à huîtres pendant une quinzaine d'années, est bon pour le record du monde.

Il y a quelques mois, nous vous racontions la fabuleuse histoire d’une huître de 1,3 kg retrouvée après trente années d’oubli en Vendée. Aujourd’hui, une autre belle nouvelle nous parvient : dans le Finistère, une huître de 2,2 kg, de 22 cm de long et 14 cm de large, vient d’être retrouvée par un ostréiculteur de Carantec. Elle avait été cachée et préservée dans le parc à huîtres pour ne pas qu'elle soit volée par un pêcheur malintentionné.

"J’étais en train de travailler sur les parcs, puis je me penche un peu et je vois cette huître. Je la trouvais assez grosse d’un premier coup d’œil puis, en la prenant, je vois qu’elle est très lourde, confie Pierre-Alexandre Morvan, qui a découvert l’huître, sur RTL. Elle est comestible mais il faut une grande gueule pour la manger. Elle est là depuis quinze ou vingt ans. En fait c’est une huître qui a dû tomber d’une poche et qu’on n’a pas vue tout de suite."

Avec ce poids, l’huître a tout pour rafler le record du monde. En comparaison, une huître de calibre 3 pèse entre 66 grammes et 85 grammes seulement et ne vit que rarement au-delà de cinq ans, note Futura Sciences. À l’approche des fêtes, la tentation est grande de la voir servie à table, mais ce n’est pas le destin qui l’attend. L’ostréiculteur a d’ores et déjà décidé de la confier à l’Ifremer afin de savoir si l’huître peut être retenue comme "géniteur", rapporte Ouest-France. Le cas échéant, elle pourrait donner vie à une famille d’huîtres plus coriaces et plus résistantes.

À voir aussi sur food :