AccueilNews

Il est temps de t'inscrire en ligne aux cours de "science et cuisine" de Harvard

Publié le

par Robin Panfili

© University of Harvard

Des cours de Harvard gratuits, en ligne, avec de grands chefs internationaux, à suivre depuis ton canapé.

Disons-le d’emblée : on n’a jamais autant rêvé de revenir sur les bancs de la faculté. Cette année encore, l’université de Harvard (États-Unis) met en ligne gratuitement certains des cours magistraux de son programme "Science and Cooking". Une unité d’enseignement dans laquelle des professeurs et des chefs mondialement connus explorent la manière dont la gastronomie peut aider à mieux comprendre les principes de base de la chimie, de la physique et de l’ingénierie.

"Une manière de découvrir les molécules alimentaires et comment les réactions chimiques peuvent affecter la saveur et la texture des aliments", résume l’intitulé du cours.

Cette année, le programme se présente comme une célébration du "flou des frontières et des carrefours culinaires" entre les cuisines française, caribéenne, indienne, italienne et thaïlandaise. Au menu : une conférence sur "l’équation des gnocchis", sur la "viscosité, pâtisseries et chocolat", sur l’univers de fermentation du restaurant Mugaritz ou encore sur la "science du sucre".

Parmi les différentes conférences, on retrouvera ainsi une ribambelle de chefs prestigieux : Andoni Aduriz, José Andrés, Garima Arora, Nina Compton ou encore Joanne Chang. Les cours magistraux sont gratuits et à suivre en ligne, via l’application Zoom. Il suffit de s’enregistrer (ici) et de cliquer sur le lien qui vous sera envoyé par mail.

Pour assister aux cours, c’est par ici.

À voir aussi sur food :