AccueilNews

Il existe désormais un (vrai) film sur… le parmesan

Publié le

par Robin Panfili

Après les spots télévisés ou les campagnes de pub à la radio et dans la presse, le "lobby" du parmesan va encore plus loin.

Pendant le confinement, les producteurs de parmesan – parmigiano reggiano, en version originale – ont "caché" leurs meules de fromage face à la chute et l’effondrement des prix en pleine crise sanitaire. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Un moyen-métrage portant sur les origines et l’histoire du parmesan vient de voir le jour en Italie. Réalisé par Paolo Genovese, le film est porté par l’acteur populaire Stefano Fresi et met même en scène le chef étoilé Massimo Bottura.

Le film, intitulé Gli Amigos, se présente comme une opération de communication XXL dans laquelle les personnages, membres d’une école de cuisine, sont invités à participer à un concours afin de gagner un stage dans le restaurant du chef multi-étoilé Massimo Bottura. "Le vrai défi est pour tout le monde d’utiliser le même ingrédient dans chaque recette : le parmigiano reggiano", précise le pitch.

"Le parmigiano reggiano a tellement d’histoires à raconter que la communication traditionnelle – spots TV, radio, Web – ne nous suffit plus, confie Nicola Bertinelli, président du Consortium parmigiano reggiano. Cette année, nous sommes allés plus loin avec un moyen-métrage, un film tourné par le réalisateur Paolo Genovese. C’est l’histoire de chefs en herbe qui visitent la région pour se découvrir eux-mêmes, ainsi que l’univers du parmigiano reggiano, qui est composé de 300 laiteries, 2 600 fermes, 50 000 personnes travaillant chaque jour pour transformer le lait en ce fromage, le plus aimé au monde. Une opération de production et de planification qu’aucune marque n’a tentée jusqu’à présent."

Le film sera diffusé le 18 septembre prochain à la télévision italienne (Rai1) et sera mis en ligne sur le site du Consortium.

À voir aussi sur food :