AccueilNews

Il y a un problème avec le comté que nous aimons tant

Publié le

par Robin Panfili

© Wikimedia Commons

Les ventes augmentent, les Français l'adorent, mais les conditions de sa production posent parfois problème.

Le comté est un fromage dont tous les Français raffolent, si bien que depuis près de trente ans, ses ventes n’ont jamais cessé d’augmenter. Aujourd’hui, c’est le fromage AOP le plus vendu en France. Mais derrière ce succès se cache une réalité bien moins réjouissante, comme le rapporte Le Monde dans une enquête publiée récemment.

S’il fait la fierté de la région Franche-Comté, le succès populaire du fromage n’est pas du goût des associations écologistes qui reprochent aux producteurs et affineurs de "multiples atteintes à l’environnement". Dans une lettre ouverte, datée de juin dernier, celles-ci pointent la course effrénée à la production d’herbes destinées à nourrir les vaches et, ainsi, à augmenter la production de lait, ajoute le quotidien.

Ces pratiques ont pour conséquence une utilisation massive d’engrais qui ruisselleraient dans les prairies, rivières et cours d’eau alentour et les "asphyxieraient par des algues"Le Monde s’est rendu sur place et livre une enquête vidéo (à retrouver ici) passionnante sur la face cachée du comté que nous vous recommandons grandement.

À lire aussi : Il y a un problème avec les makis que nous aimons tant

À voir aussi sur food :