AccueilNews

Voici un kit pour rééduquer le goût et l’odorat après avoir chopé le Covid-19

Publié le

par Axel Savoye

Tous ceux qui ont perdu leur odorat peuvent bénéficier gratuitement de ce protocole depuis lundi.

Parmi les personnes infectées par le Covid-19, 60 % d'entre elles ont perdu leur odorat, et donc le goût, car on considère que 80 % de ce que perçoit notre langue l’est en fait par notre nez. Dans certains cas, ces deux sens ne réapparaissent toujours pas plusieurs semaines après la guérison. Comme l’explique cet article du CNRS, la perte de l’odorat pourrait avoir des conséquences désastreuses sur notre hygiène de vie mais aussi sur nos relations sociales. Environ un tiers des personnes atteintes de troubles de l’odorat présenteraient des symptômes de dépression.

Afin de faire recouvrer le bonheur de sentir une nouvelle fois le goût du café le matin, l’Institut de la Science de la Vigne et du Vin à Bordeaux a mis au point un kit pour rééduquer le nez des victimes du coronavirus mais aussi des personnes atteintes d’anosmie avant le début de l’épidémie. Une découverte grandement importante pour ceux ayant besoin de leur nez pour exercer leur profession (parfumeur, œnologue, critique culinaire…). Pour Pauline, étudiante à l’ISVV, déguster le vin n’est plus un plaisir depuis qu’elle a contracté le Covid-19, comme elle le confie à France 3 Nouvelle-Aquitaine :

"Normalement, pour déguster, il faut toujours sentir le vin, et là, à l’odeur, je ne sens pas les arômes que je suis censée sentir, puisque j’ai une odeur qui se dégage et qui prend toute la place, je ne sais pas comment vous décrire cette odeur mais c’est mon cerveau qui me joue un tour."

Le fameux kit mis au point par Sophie Tempere, enseignante-chercheuse à l’ISVV, contient un protocole à suivre pendant trois mois, accessible gratuitement pour tout le monde, et des diffuseurs odorants. Ceux qui n’ont pas accès au kit pourront remplacer ces derniers par des huiles essentielles disponibles en pharmacie et des stylos odorants. Cette rhino-réflexologie n’a pour l’instant pas encore démontré son efficacité mais est grandement recommandée par les médecins et les chercheurs, alors n’hésitez pas à le faire au besoin.

À voir aussi sur food :