AccueilNews

La banane la plus chère du monde rejoint les collections du musée Guggenheim

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

L'œuvre Comedian, de Maurizio Cattelan, avait été achetée 108 000 euros au Art Basel Miami, en 2019.

Après le troll de Damien Hirst, la banane scotchée de Maurizio Cattelan continue de faire parler d’elle. En 2019, son œuvre Comedian s’était vendue pour 108 000 euros lors de l’Art Basel Miami. Un grand coup dont la galerie Perrotin a pu profiter et qui questionnait l’absurdité du marché de l’art contemporain…

Seulement trois exemplaires de la sculpture existent dans le monde : deux d’entre eux avaient été achetés par un couple de collectionneurs américains et par la fondatrice de la boutique parisienne Colette. Sachez que désormais, il pourrait être possible de voir la banane exposée. Le Guggenheim de New York a reçu une donation anonyme et un des exemplaires a donc rejoint leurs collections. Enfin, pas techniquement…

En effet, le New York Times rapporte que cette acquisition ne comporte ni le scotch ni la banane (qui pourrait pourrir) mais un certificat d’authenticité de 14 pages détaillant les conditions d’installation. L’œuvre devra être placée à 175 centimètres du sol et la banane doit être changée tous les dix jours, au moment où elle commence à trop noircir.

Le Guggenheim n’a pas encore prévu de l’exposer. Toutefois, le directeur du musée, Richard Armstrong, s’est exprimé sur cette donation :

"Le travail de Maurizio Cattelan a toujours été important pour le Guggenheim. En 2011, l’exposition 'All' présentée dans la rotonde était audacieuse et mémorable. Nous sommes les heureux détenteurs du cadeau de Comedian, une démonstration encore plus poussée de la relation de l’artiste avec l’histoire de l’art moderne. Et au-delà de cela, c’est facile à conserver."

À voir aussi sur food :