AccueilNews

Pourquoi la géniale asso Le Recho a besoin de vous

Publié le

par Anna Finot

(© Jérémie Croidieu)

L’asso qui vient en aide aux réfugiés boucle sa campagne de financement participatif.

Né d’une volonté solidaire d’insérer dignement les personnes exilées, Le Recho œuvre depuis 2016 pour créer du lien social à travers la cuisine. Raconter le monde et les différences culturelles par l’assiette est la clé de voute de l’association, qui voit en la cuisine un véritable moyen d’inclusion. Le projet culinaire, mené en France et en Europe, est porté par des professionnel·le·s de la restauration et favorise le vivre-ensemble entre populations accueillantes et accueillies.

Aujourd’hui, dans le contexte particulièrement sensible de la crise afghane, l’association Le Recho souhaite s’investir aux côtés des villes ayant immédiatement pris part à l’accueil des réfugié·e·s afghan·e·s récemment arrivé·e·s en France. De Strasbourg à Lyon en passant par Lille, Bordeaux, Nantes ou Tours, ces territoires ont accueilli et hébergé dans l’urgence des personnes ayant fui l’horreur. Pour accompagner ces villes vers un accueil digne de ces personnes exilées, l’association a mis en place des Itinéraires solidaires.

Dans chacune des villes engagées, l’équipe du Recho reprendra la route à bord de son fidèle food truck et organisera des ateliers de cuisine inclusifs entre personnes exilées et locaux, encourageant les rencontres en faisant tomber certains freins et a priori. Ces ateliers donnent lieu à de grandes tablées solidaires multiculturelles, ouvertes à toutes et à tous, car la cuisine est une langue universelle.

Pour aider à financer ce beau projet, Le Recho a lancé une campagne de financement, disponible ici. Il ne reste que quelques jours pour les aider à atteindre leur objectif qui leur permettra dans un premier temps de déployer leur action dans trois villes de France : Lyon, Lille et Strasbourg.

À voir aussi sur food :