(© Club Sandwich)

La guerre du camembert n'aura (peut-être) pas lieu

Petits producteurs AOP et industriels semblent prêts à se mettre d'accord.

Amateurs de fromage, préférez-vous le "camembert de Normandie AOP" ou le "camembert fabriqué en Normandie" ? Si vous ne vous y retrouvez pas, ce n’est pas grave : ces deux appellations pourraient disparaître, désormais regroupées sous le nom (simple et efficace) de "camembert de Normandie".

Ce sont désormais deux gammes qui coexisteront sous ce même label : une gamme classique de fromages au lait traité thermiquement, et une gamme traditionnelle composée uniquement de camembert au lait cru et moulé à la louche. 

Publicité

Vaches made in Normandie

Un regroupement qui résulte d’un compromis issu d’une longue discussion. Les industriels utilisaient la référence à la Normandie comme argument de vente, sans respecter les protocoles de préparation traditionnels. Une position qui n’était naturellement pas aux goûts des petits producteurs AOP. 

Le bras de fer dure depuis février 2018, mais l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) semble pouvoir aujourd’hui amener les deux partis sur un terrain d’entente avec cette nouvelle appellation. Quelques différends restent cependant en suspens, comme la question de la standardisation du lait, pratique qui va à l’encontre des traditions de l’AOP. 

Pour celles et ceux qui n’ont que faire des noms officiels, pas de problème, faites tout simplement confiance à votre fromager ou fromagère.

Publicité

Par Hong-Kyung Kang, publié le 30/01/2020

Pour vous :