AccueilNews

La Mayenne prépare le record du monde de la plus longue baguette de rillettes

Publié le

par Julie Morvan

(© Getty Images)

Ramenez la couenne à la maison (avec des cornichons).

S’il y a un endroit en France qui saura toujours nous étonner en matière de concours culinaire, c’est bien la Mayenne. En 2016, elle organisait par exemple le plus grand pique-nique du monde. Rien à voir avec nos petites nappes à carreaux étendues aux Buttes Chaumont : là, on parle de 30 km de tissu déroulé sur une vingtaine de communes.

Et fidèle à eux-mêmes, les Mayennais convoitent en ce moment un nouveau titre tout aussi insolite : la plus longue baguette de rillettes du monde.

[Événement] On relève le défi ! Après la Sarthe & Ville de Tours c’est La Mayenne qui récupérera le record du...

Publiée par La fédération des boulangers 53 sur Mercredi 3 mars 2021

Tout a commencé en mars 2019 au Mans, lorsque 70 bénévoles ont confectionné une énormissime baguette longue de 72,12 mètres. Quelques mois plus tard, la Confrérie des rillettes de Tours (oui oui, elle existe vraiment) battait le record détenu par Le Mans.

Au total : 150 baguettes pour 50 kg de rillettes, soit un festin de 74,40 mètres de long, selon France Bleu. Trente bouchers-boulangers avaient mis la main à la pâte pour réaliser la bête. Résultat : une nouvelle place dans le Guiness Book, une dégustation géante et un versement de tous les bénéfices à l’association Magie à l’hôpital.

Philippe Desiles, Président de la Fédération des boulangers d'Indre-et-Loire, heureux au micro de Stéphanie Barrier

Publiée par France Bleu Touraine sur Samedi 16 novembre 2019

Gros challenge donc pour la commune du Pays de la Loire. C’est d’ailleurs au Mans qu’est décerné chaque année le titre de "champion des champions" des meilleures rillettes. La "guerre des rillettes" a toujours fait rage entre Tours et Le Mans, rappelle BFM TV.

"Je pense qu’on va faire 76 mètres histoire que la Sarthe essaie de récupérer son record", a avancé Sandrine Ribot, présidente de la fédération des boulangers de la Mayenne. L’événement aura lieu à l’hippodrome de Laval en août… Et on peut être sûr que personne ne voudra en louper la moindre miette, l’occasion parfaite pour entretenir nos winter bodies

À voir aussi sur food :