AccueilNews

La meilleure fromagère des États-Unis est… une jeune adolescente

Publié le

par Nina Iseni

(© Instagram / Shooting Star Creamery)

Ses fromages aux noms inspirés de signes astrologiques remportent toutes les médailles.

Le 2 août 2019 à minuit, alors qu’elle profite d’un voyage scolaire en Écosse avec le club de théâtre de son lycée, le téléphone d’Avory Jones sonne. Ses parents l’appellent des États-Unis pour lui annoncer qu’elle vient de remporter la troisième place du prestigieux concours de l’American Cheese Society.

À seulement 15 ans, cette jeune fromagère américaine remportait ce soir-là un Grand Prix pour son fromage au lait de brebis baptisé "Aries" – le signe astrologique Bélier en français. Avec plus de 1 700 fromages en compétition, Avory Jones s’est placée dans le top 3 et est devenue par la même occasion la plus jeune fromagère de l’histoire de l’American Cheese Society à remporter ce titre.

Cette étoile montante de la fabrication de fromage a hérité de sa passion de son père, Reggie Jones, lui-même fromager et copropriétaire de sa propre société dans la ville de Paso Robles, en Californie. C’est en remarquant l’intérêt que sa fille porte pour la fabrication de fromage que Reggie décide de la laisser à la tête de sa propre fromagerie, la Shooting Star Creamery.

La stratégie d’Avory est simple : produire un fromage peu présent sur le marché, d’où son choix de travailler sur un fromage au lait de brebis. Après plusieurs essais, elle confectionne Aries : un fromage boisé au goût de noisette. C’est avec ce mets qu’elle séduit les juges de l’American Cheese Society. "C’était quelque chose d’irréel […] J’ai encore du mal à mesurer pleinement le succès de l’entreprise" confie l’adolescente à la rédaction de Food and Wine.

Après le succès de "Aries", la jeune fromagère a sorti trois autres fromages également inspirés des signes du zodiaque : "Scorpio", "Leo" et "Sagittarius", et elle ne compte pas en rester là, pour la plus grande joie des fans de frometon… et d’astrologie !

À voir aussi sur food :