AccueilNews

La plus grosse pomme du monde vient d'être découverte en Picardie

Publié le

par Konbini Food

© Getty Images

Un record qui devrait être homologué... à condition de ne pas trop traîner.

Après la découverte en Bretagne d’une huître géante, la France vient de battre un nouveau record, celui de la plus grosse pomme du monde. Cueilli en Picardie, dans le jardin de l’ancien maire de la commune de Cottenchy (Somme), le fruit ne pèse pas moins de 1,868 kg. Un poids qui, s’il est homologué, lui permettrait de rafler le record du monde détenu depuis 2005, par Chisato Awasaki. Ce Japonais avait cueilli, il y a quinze ans, une pomme de 1,849 kg dans son jardin de Hirosaki, rapporte France 3, cité par la newsletter Bouche magazine.

"Ce jour-là, il y a eu un coup de vent et elle est tombée, mais comme elle n’était sur l’arbre au bout de la branche qu’à 50 centimètres du sol, si j’avais posé un soutien en dessous, peut-être qu’elle aurait pu grossir encore un peu et atteindre pas loin de 2 kg", confie-t-il au Courrier picard. Pour expliquer cette drôle de cueillette, l’ancien élu pointe une "taille un peu sévère" de ses pommiers l’an dernier. "Ils devenaient un peu trop envahissants. Du coup, l’an dernier, j’ai eu très peu de fruits. Par contre, cette année, j’ai battu des records. Sans compter que, comme tout bon jardinier, je parle à mes arbres…"

Si l’ancien maire, Daniel Cotrel, entend bien contacter le livre des records pour officialiser son exploit, son épouse, elle, estime qu’il "en fait un peu trop". Pourtant, le temps presse. "La pomme perd un peu d’eau de jour en jour et donc un peu de sa masse", prévient France 3. Le pommier red delicious, une variété américaine qui a donné naissance à cette pomme, a été planté il y a quarante ans, dans le verger de l’élu. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

À voir aussi sur food :