AccueilNews

La vidéo fascinante d’un magasin abandonné (et figé) depuis 60 ans

Publié le

par Julie Morvan

© Destination Adventure/YouTube

Il a fermé en 1963 et tout est resté intact à l’intérieur…

Une véritable capsule temporelle. Si vous voulez remonter le temps au siècle dernier, rendez-vous dans ce magasin canadien où rien n’a bougé depuis presque 60 ans. Le 153 Mile Store situé dans l’état de British Columbia a fermé ses portes après le décès de sa propriétaire, laissant à l’abandon ses étagères encore pleines. Dustin Porter a exploré ce lieu inédit sur sa chaîne YouTube Destination Adventure.

Selon Laughing Squid, le magasin était ouvert de 1900 à 1963. Et aujourd’hui, il fait office de véritable musée. En farfouillant les présentoirs et scrutant les étagères, Dustin se retrouve nez à nez avec des conserves alimentaires, des épices de toute sorte, du café, du thé, des boîtes de chocolat… On y comprend aussi que dès le siècle dernier, on avait déjà eu la folle idée de vendre des "Chocolate covered cherries", les ancêtres des Mon Chéri.

On y trouve aussi une farandole d’ustensiles assez étonnants, comme cet outil pour mesurer la taille des œufs à l’aide d’une aiguille, un séparateur de crème et même un authentique mixeur Kitchen Aid, modèle 3C, encore accompagné de sa petite notice d’utilisation. Sans parler de la vaisselle qui ferait pâlir d’envie toutes nos grands-mères férues de tasses fleuries et autres porcelaines à motif.

"J’ai grandi juste au bout de la rue de cet endroit, donc j’ai toujours su qu’il existait, mais c’était bien plus que ce que j'aurais pu imaginer. C’est rare de voir d’anciens vestiges en bon état, mais ce magasin est PLEIN de vestiges dans un état totalement neuf", explique Dustin dans la description de la vidéo.

Cette préservation impeccable est le fruit du propriétaire des lieux, Roger Patenaude. "Le magasin est situé sur un ranch en activité, donc il a été conservé dans un état remarquable grâce au propriétaire actuel du ranch, mais il n’y a eu aucune intention de rouvrir le magasin au grand public depuis le jour de sa fermeture.", continue Dustin.

Le magasin appartenait à Louis Crosina, un Italien qui a quitté sa région natale pour faire fortune de l’autre côté de l’Atlantique. Après plusieurs petits boulots, il décida de s’installer le long d’une route fréquentée en Colombie-Britannique. Avec sa femme, ils ouvrirent une station essence, une petite auberge pour abriter les voyageurs puis un magasin : le 153 Mile Store.

À voir aussi sur food :