AccueilNews

Pourquoi l’appli Raisin, bible du vin naturel, a besoin de vous

Publié le

par Robin Panfili

© Raisin

La start-up lance une levée de fonds citoyenne afin de pérenniser son activité.

Vous ne connaissez pas Raisin ? Il n’est pas trop tard pour découvrir cette start-up, pensée par quelques Français passionnés du terroir et du monde viticole, qui a pour objectif de rendre le vin naturel accessible à tous via une application vertueuse (pas de pub, pas de ciblage, pas de vente de données) et une mise en valeur du savoir-faire de producteurs et de vignerons dont ils partagent les valeurs et les principes.

Aujourd’hui, après cinq années d’existence, Raisin cartographie et répertorie plus de 7 000 acteurs du vin naturel en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon ou encore en Italie, et a pour ambition de référencer 3 000 producteurs et distributeurs en plus d’ici un an. Pour cela, l’application a besoin de votre aide et a lancé une levée de fonds citoyenne.

"Aujourd’hui, Raisin souhaite lever 600 000 euros en capital pour continuer le développement de son activité. L’entreprise souhaite notamment financer sept recrutements dédiés au développement du produit et à la commercialisation de l’offre", expliquent les fondateurs dans un communiqué. La levée de fonds se terminera à la fin du mois d’octobre prochain.

© Raisin

Investir sur le futur ?

"Si les pesticides et les additifs disparaissent petit à petit de nos assiettes, ils sont encore très présents dans nos verres de vin, ajoutent-ils. Alors que les Français ont consommé 3,5 milliards de bouteilles de vin en 2019, la culture de la vigne reste une activité particulièrement polluante : le vin conventionnel, qui représente seulement 3,7 % de la surface agricole française globale, absorbe 35 % de nos pesticides.

La start-up française Raisin ambitionne d’influer sur les pratiques viticoles avec une application permettant de localiser autour de chez soi les professionnels et distributeurs du vin naturel (vignerons, vigneronnes, caves, restaurants et bars)."

Pour investir dans l’appli Raisin, c’est par ici.

À voir aussi sur food :