AccueilNews

Ce laser permet (enfin) de trouver l'avocat parfait

Publié le

par Hong-Kyung Kang

Le futur est là, mais avec modération.

Le temps où nous regardions la couleur d’un fruit pour nous assurer qu’il est bien mûr est peut-être révolu. Comme le relaie Food & Wine, les chercheurs Leon Terry et Sandra Landhal de l'université de Cranfield ont mis au point un laser qui permet de "garantir l’avocat parfait".

Le test fonctionne avec un appareil qui envoie un vibromètre laser permettant de mesure la fréquence des vibrations émises par l’avocat. Leon Terry explique que comme les fruits durs émettent des fréquences plus hautes que les fruits mous, le laser permet ainsi de savoir si l’avocat est bien mûr, mais aussi frais. Le chercheur affirme en outre que ce laser ne cause aucun dégât au fruit.

Un dispositif qui pourrait également s’appliquer à d’autres fruits. Une telle découverte pourrait épargner un grand gaspillage alimentaire : en effet, près d’un tiers des avocats sont jetés avant d’être distribués dans les magasins, car il n’y a pas aujourd’hui pas de moyen certain de prouver qu’un fruit est bien mûr et frais sans l’ouvrir.

Évidemment, une telle technologie n’est pas gratuite. Mais comme le déclare Terry : "Le test coûtera de l’argent, mais s’il arrête le gaspillage de denrées, alors il vaudra le coût." Toutes les avancées ont un pris, mais si c’est pour la bonne cause, pourquoi pas.

À voir aussi sur food :