AccueilNews

L’association Ernest va ouvrir un restaurant solidaire (et elle a besoin de vous)

Publié le

par Ana Corderot

(© Ernest)

Installé sur une ancienne friche industrielle de 2 000 m2 à Bagnolet, le restaurant Chez Ernest devrait ouvrir cet été.

En avril dernier, on allait passer une journée avec l’équipe d’Ernest, l’association reine de la gastronomie solidaire. Déjà, l’énergie, l’émulation du groupe et la passion du partage nous avaient conquis, en nous donnant également l’envie de s’investir dans ce projet. Aujourd’hui, on apprend avec enthousiasme qu’Ernest a décidé d’ouvrir un bar-restaurant solidaire, et pour mener à bien ce projet, l’association a besoin de vous.

Après les 80 000 repas distribués durant la crise sanitaire pour l’aide alimentaire d’urgence, Ernest cherchait à se réinventer en finançant et pérennisant ses actions autour d’un challenge ambitieux. Avec ce nouvel espace solidaire, l’association entend employer des jeunes travailleurs en insertion mais également de continuer à mobiliser ses 300 bénévoles et 80 chef·fe·s cuisinier·ère·s.

Plan du chantier. (© Ernest)

Un lieu alternatif de 2 000 m2

En collaboration avec l’association spécialisée dans les démarches urbanistes LBFA – qui regroupe les structures La Belle Friche et Ancoats –, Ernest investit les 2 000 m2 de jardin d’une ancienne friche industrielle, située au 18 avenue de la République à Bagnolet. Baptisé Le Sample, ce tout nouveau lieu alternatif devrait donc accueillir, entre autres, le bar-restaurant Chez Ernest.

À la carte, une sélection de plats de saison abordables, qui oscilleront entre bistronomie et street food, dans la veine de l’identité culinaire de l’association. Espace de rencontre et de partage, le tiers lieu Le Sample devrait, dès cet été, devenir un espace pluridisciplinaire, avec des événements musicaux déjà programmés…

La team Ernest sur le chantier du restaurant (© Ernest)

Une ouverture envisagée fin juin

Encadré par le collectif d’architectes et urbanistes YA+K, le chantier participatif du Sample ouvre ses portes à toutes et à tous, avec pour idée de rassembler le grand public dans la création de ce lieu. En effet, pour que l’ouverture, initialement envisagée fin juin, puisse se faire, l’association lance un appel à bénévoles.

Pour participer, il suffit d’adhérer à l’association – au prix souhaité – et s’inscrire sur le planning. Au menu, débroussaillages, construction d’une cuisine modulable, élaboration d’éléments de mobilier ainsi que des ateliers où chacun·e peut s’investir comme il ou elle le souhaite, selon ses affinités et disponibilités. Bref, on a déjà hâte.

À voir aussi sur food :