AccueilNews

Le jour où le chef Guy Savoy s'est retrouvé dans le film "Ratatouille"

Publié le

par Robin Panfili

On l'ignore parfois, mais le chef triplement étoilé s'est prêté au jeu du film d'animation.

Le film Ratatouille est l’un des plus grands succès de l’histoire des studios Pixar. Sorti en salles en 2007, ce denier raconte l’histoire de Remy, un rat séparé de sa famille qui trouve refuge dans les cuisines d’un grand restaurant parisien. Si l’on retrouve de nombreuses voix connues dans la version française du film (Mouss Diouf, Cyril Lignac, Camille, Jean-Pierre Marielle), vous serez surpris d’apprendre que l’on retrouve également celle… du chef triplement étoilé Guy Savoy.

Dans le film, Guy Savoy double la voix du critique culinaire exigeant de goûter autre chose que le foie gras du chef. "J’ai passé toute une matinée à dire deux phrases ! Je peux vous dire que j’ai dû faire à peu près cinquante prises parce que c’est pas évident d’avoir le ton juste, de bien placer les syllabes !", a-t-il confié à RTL. Mais il n’a pas accepté tout de suite, l’idée de montrer un rat dans les cuisines d’un restaurant le rebutant quelque peu.

Mais comment Guy Savoy s’est-il retrouvé embarqué dans cette aventure cinématographique ? C’est assez simple. "Il se trouve que Brad Bird, le réalisateur, est un fidèle de mon restaurant et qu’il m’avait demandé, deux ou trois ans avant la sortie du film, s’il pouvait envoyer une équipe avec une petite caméra pour prendre des images dans la cuisine", explique Guy Savoy. Le restaurant de Guy Savoy à la Monnaie de Paris a donc servi d’inspiration pour le décor du film d’animation et du restaurant fictif "Chez Gusteau !" Mais pas que.

En 2007, Cyril Lignac révélait que les équipes du film s’étaient également rendues dans son restaurant Le Quinzième pour y observer la réalité des cuisines. "Ils ont donc pu voir comment nous nous parlions, ce qui se dit dans la brigade pendant le coup de feu… Pour le bruitage du film, ils ont enregistré les bruits de la cuisine […]. J’adore quand on voit le rat fermer les yeux, mettre dans sa bouche deux ingrédients et ressentir une émotion, trouver les arômes en un feu d’artifice de saveurs… Ils ont vraiment tout compris chez Pixar !"

À voir aussi sur food :