© Culina Hortus

Le meilleur restaurant végétarien du monde est... à Lyon

Une table dirigée par un jeune chef aux idées plein la tête.

Cocorico. Pour la dixième édition du prix des meilleurs restaurants végétaux du monde, c’est un restaurant français qui a tiré son épingle du jeu. Il s’agit du Culina Hortus, situé à Lyon, un établissement ouvert fin 2018. Le restaurant a été élu par le We’re Smart Green Guide, un guide reconnu et réputé dans le monde de la gastronomie végétale, qui élit depuis plusieurs années les meilleurs restaurants végétariens et végétaliens à travers le monde.

Publicité

"Le chef Adrien Zedda n’a peut-être pas trente ans, mais il peut déjà se considérer comme l’un des meilleurs chefs de légumes au monde, a déclaré Frank Fol, fondateur de We’re Smart. Chez Culina Hortus, il transforme les légumes en un véritable festin avec une créativité exceptionnelle, ce qui donne des plats raffinés, bien équilibrés, sains et surtout délicieux. C’est bien mérité."

Au menu du (jeune) chef Adrien Zedda, passé par plusieurs grandes tables et l’émission Objectif Top Chef, une cuisine sans poisson ni viande, mais avec quelques produits laitiers. Et puis bien sûr, les huiles d’olives mono-variétales d’Alexis Munoz, les agrumes des Bachès, le seul et unique quinoa français cultivé en Anjou, les fromages de chez Mons, des vins naturels, des thés et infusions "en plante entière"…

Publicité

"C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que nous avions remporté le prix du We’re Smart Best Veggie Restaurant World 2020, le meilleur restaurant végétarien du monde, dit-il. Ce prix représente pour toute l’équipe et moi-même une reconnaissance du travail accompli tout au long de l’année. Ce prix récompense notre régularité, notre implication et notre amour du travail bien fait au service de nos clients. Comme tous les cuisiniers, je suis passionné par le produit : il est la plus grande source d’inspiration. Les végétaux m’inspirent, par leur diversité de variétés, de goûts, de couleurs, de textures."

Dans le palmarès final, c’est le restaurant Vanilla Black (Londres) qui a été, quant à lui, élu meilleur restaurant végétalien au monde. Il succède au restaurant belge Humus x Hortense (Bruxelles). Par ailleurs, quatre nouveaux restaurants français ont obtenu cinq radis, l’équivalent de la troisième étoile pour ce guide : Culina Hortus (Lyon), L’Oustau de Beaumanière (Les Baux-de-Provence), Le Clos des Sens (Annecy-le-Vieux), L’Alchémille (Kaysersberg). La France compte donc désormais douze restaurants dotés de la meilleure note, dont l’Arpège, Bras, Elmer, Alexandre Couillon, Baieta, Bloempot, Äponem, Frenchie, La Grenouillère ou encore la Maison Aribert.

Par Robin Panfili, publié le 13/05/2020