AccueilNews

Cette année, le célèbre Met Gala sera 100 % végan

Publié le

par Anna Finot

© Angela Weiss/AFP

Anna Wintour dit non à la viande et opte pour un menu végétal.

Pour la première fois depuis la création du gala de collecte de fonds en 1948, le menu sera entièrement à base de plantes. Pour le Anna Wintour Costume Center du Met de New York, l’éminente éditrice en chef de Vogue a missionné le célèbre cuisinier Marcus Samuelsson pour choisir avec soin dix chef·fe·s new-yorkais·e·s prometteur·se·s et, surtout, végan·e·s…

Sélectionné·e·s selon leur talent et leur histoire, ils et elles devront s’associer pour créer le tout premier menu végan de l’histoire du Met Ball. Lors des éditions précédentes, les chef·fe·s avaient pour habitude de présenter leur propre carte, mettant en valeur leurs recettes personnelles. Cette fois-ci, les canapés gastros seront minutieusement élaborés de manière collaborative pour être végétaliens.

Alors, peut-on dire qu’Anna Wintour a eu un déclic écolo et responsable ou qu’elle ne fait que suivre la tendance actuelle qui entoure le véganisme ? Quoi qu’il en soit, c’est au tour du Met Gala de proposer un menu entièrement végétal, à la suite des Golden Globes quelques mois plus tôt.

Vogue a révélé les noms des dix chef·fe·s basé·e·s à New York qui officieront à la plus grande soirée de la mode : Fariyal Abdullahi, Nasim Alikhani, Emma Bengtsson, Lazarus Lynch, Junghyun Park, Erik Ramirez, Thomas Raquel, Sophia Roe, Simone Tong et Fabián von Hauske. Qu’ils ou elles soient propriétaires de restaurants, auteur·rice·s de livres de cuisine, créateur·rice·s de savoureuses recettes, tou·te·s ont le palais fin et entendent faire saliver les 650 invité·e·s trié·e·s sur le volet.

Si vous n’avez pas été convié·e·s à la table annuelle et tant attendue du Met Gala, et si vous n’avez pas 30 000 dollars à débourser pour vous presser sur le très sélect tapis rouge, pas de panique, vous pourrez reproduire de chez vous (presque) les mêmes recettes. Même si le menu n’a pas encore été révélé, les gourmand·e·s peuvent d’ores et déjà cuisiner "les pique-niques d’été", directement inspirés du Met Gala 2021 sous le hashtag #MetGalaChefs.

Traditionnellement organisé tous les premiers du mois de mai, le Met Gala 2021 a été reporté (en raison de celui qu’on ne présente plus) au lundi 13 septembre.

À voir aussi sur food :