AccueilNews

Le pain de Subway n'est pas du pain selon la justice irlandaise

Publié le

par Robin Panfili

On ne rigole pas avec le pain, même en Irlande.

Le pain de Subway a un goût unique, et ce n’est pas dû à une hallucination gustative. D’ailleurs, le pain est tellement unique que la justice irlandaise vient d’annoncer qu’il ne s’agissait même pas de vrai pain, écrit The Irish Independent. La Cour suprême irlandaise a, en effet, tranché et décidé que les pains chauffés de la chaîne de restauration contenaient trop de sucre pour répondre à la définition juridique et à la réglementation officielle du pain. 

Avec une proportion de 10 % du poids de la farine dans la pâte à pain, alors que la norme fixe une limite à 2 % de sucre, Subway est donc bien loin du compte. La décision a été rendue après qu’un franchisé de Subway a réclamé une exonération de la TVA pour certains de ses produits, dont les sandwiches.

En Irlande, une loi prévoit effectivement une absence de taxes pour les aliments qui correspondent à la réglementation et à la définition officielle du pain. Le franchisé devra donc s’asseoir sur le remboursement espéré des taxes payées entre 2004 et 2005 et se conformer aux exigences des autorités fiscales irlandaises.

À voir aussi sur food :