AccueilNews

Le premier championnat de France de panettone débarque à Paris

Publié le

par Anna Finot

(© Getty Images)

Oh dio, c’est Noël avant l’heure.

Si vous avez l’occasion un jour de passer Noël en Italie (et on le souhaite à vos papilles), impossible de passer à côté du gâteau traditionnel le plus connu de la gastronomie italienne : le panettone. Né à Milan, ce gros pain beurré et alvéolé aux allures de brioche a rapidement conquis tout le pays et séduit bien au-delà de ses frontières. Preuve en est : le premier championnat de panettone français débarque (enfin) ce samedi à Paris.

Pas étonnant de voir la cuisine italienne célébrée dans nos assiettes quand on sait que les Français sont les deuxièmes plus gros mangeurs de pizza au monde, devant les Italiens eux-mêmes. Pour honorer cette place qui prouve notre amour pour la cuccina italiana, l’association Gaudry & ses ami(e)s organise pour la première fois le championnat national de panettone, en partenariat avec l’épreuve mondiale de la discipline.

Amateur·rice·s ou professionnel·le·s, tous·tes les amoureux·ses de cette viennoiserie garnie de fruits secs juteux ont pu participer au concours en envoyant leur panettoni. Le temps d’un voyage culinaire, les participant·e·s se sont glissé·e·s sous la toque italienne pour cuisiner leur meilleur panettone, dégusté ensuite à l’aveugle par les membres de jury qui ne se sont pas fait prier pour sélectionner les meilleurs. 

Environ 30 candidat·e·s ont ainsi été pré-sélectionné·e·s dans plusieurs catégories. Les images sur le site des onze finalistes pour la catégorie professionnelle Meilleur panettone de tradition milanaise et des cinq finalistes pour la catégorie Meilleur panettone créatif nous donnent l’eau à la bouche… Preuve en images sur leur compte Instagram :

Ce samedi 16 octobre, le jury tranchera parmi les finalistes à la mairie du 9e arrondissement de Paris. Au programme de cette journée ouverte au public : remise des prix aux gagnants de chaque catégorie, dégustations, rencontres et dédicaces. Pas besoin de prendre l’avion, l’Italie s’invite directement dans nos palais lors d'un rendez-vous méditerranéen qui s’annonce délicieux…

À voir aussi sur food :