AccueilNews

Le Prosecco "rosé" va bientôt être une réalité

Publié le

par Konbini Food

© Getty Images

Après des années de batailles juridiques, une version alternative du vin italien va voir le jour.

Longtemps, le Prosecco et le rosé ont été les vins les plus plébiscités par le grand public à travers le monde, notamment à l’approche de l’été. Mais jamais ces deux breuvages n’ont pu officiellement être assemblés ensemble dans une même bouteille. En cause : les strictes réglementations par le consortium en charge de faire respecter l’appellation contrôlée et protégée du Prosecco.

Après des années de batailles juridiques, le consortium a finalement accepté de mettre un peu d’eau – ou de rosé – dans son vin, en acceptant la production de Prosecco rosé à partir de 2021. Pour autant, il va falloir faire preuve de patience. Les premières bouteilles ne verront le jour que l’année prochaine, après les récoltes de fin d’année.

Le Prosecco rosé, qui sera lui aussi très réglementé, sera ainsi produit à partir de raisins blancs de cépage glera… et de 10 % à 15 % de Pinot Noir pour la couleur. Les tons de ce vin nouveau seront d’un "rose plus ou moins intense, brillant, avec une mousse persistante", précise le consortium. Le consortium prédit un succès de taille pour ce Prosecco rosé et pense déjà à sortir près de 30 millions de bouteilles par an.

À voir aussi sur food :