AccueilAdresse

Le tout premier restaurant à "mitraillettes" du monde ouvre en Belgique

Publié le

par Robin Panfili

© Mitraillette

Un hommage à ce sandwich emblématique imaginé par un ancien de Top Chef.

Après plusieurs aventures dans la restauration et un passage dans l’émission Top Chef, le chef Jean-Phi Watteyne est de retour avec un concept à la fois très novateur et hautement traditionnel. À Mons (Belgique), il s’est décidé à ouvrir le premier restaurant à "mitraillettes" du monde, ce sandwich typique de Belgique garni à la viande et recouvert de frites et de sauce. Une demi-baguette aussi appelée "américain" dans le nord de la France.

© Mitraillette

"Mitraillette est né d’une volonté de casser les codes du snack en combinant savoir-faire bistronomique et l’approche ‘frituriste’. Une approche… bistro-frituriste donc, résume le chef. Bye bye les couverts, bonjour les doigts, les frites maison et l’explosion créative. Mitraillette s’inscrit dans la démarche de mon restaurant Rebelge. Une cuisine pointue, simplifiée et populaire, gourmande à en crever et impertinente comme jamais."

© Mitraillette

Au menu : des mitraillettes sous multiples formes (joue de porc, queue de bœuf, poisson, boulettes porc-veau, lard fumé ou vol-au-vent), le tout arrosé de bières locales et artisanales. "Ne viens pas demander des frica-machins ou des pouly-bidules, on n’en fait pas, prévient-il. Chez Mitraillette, on te sert des plats comme tu n’en trouveras jamais ailleurs. Sois sûr d’une chose, en entrant chez Mitraillete, tu ressors avec le sourire et l’bouton de ton jean ouvert."

S’il ne peut pas encore ouvrir sa salle, le restaurant propose toutefois des commandes à emporter, du 7 au 21 décembre prochain. Pour commander, c’est par ici.

À voir aussi sur food :