Le Vatican a tranché, l’eucharistie ne sera pas gluten free

Le Vatican a tranché, l’eucharistie ne sera pas gluten free

Image :

(© unsplash / Josh Applegate)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Déjà que la messe est à l’heure du brunch…

À voir aussi sur Konbini

L’Église catholique a tranché, le petit morceau de pain sans levain distribué lors de la communion ne peut pas être sans gluten. Dans une lettre officielle, le cardinal Robert Sarah, ministre du Culte et des sacrements au Vatican, revient sur la composition du pain et du vin de messe distribués lors de l’eucharistie, moment sacré de la messe où les fidèles mangent une hostie consacrée représentant le corps du Christ.

On ne rigole pas avec les hosties : sans levain, obligatoirement à base de froment, et surtout sans additifs. À l’heure où le vin de messe et les hosties peuvent se trouver dans les commerces et “même sur Internet”, le cardinal insiste sur la noblesse de la provenance de ces produits sacrés pour les catholiques.

Pas de gluten, mais pas de problème pour les OGM

Si les petits ronds de pain sans levain ne peuvent exister en version sans gluten, le Vatican est néanmoins d’accord pour une version à base de grains issus de cultures OGM… Tant que la traçabilité du produit est vérifiable. Pour le vin de messe censé représenter le sang du Christ lors de la cérémonie, c’est une autre histoire :

“Il est interdit d’utiliser du vin à l’authenticité ou la provenance douteuse”, ajoute le cardinal dans sa lettre.

Pour autant, le vin sans alcool, à base de jus de raisin non fermenté, est autorisé par les autorités du Vatican. Avec plus de 1,2 milliard de catholiques pratiquants à travers le monde selon le Guardian, prions pour que personne ne sorte de la messe avec un mal de ventre.