Les 17 ouvertures de restaurants dont vous allez entendre parler

Les 17 ouvertures de restaurants dont vous allez entendre parler

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Voici les tables et adresses à noter pour vos prochaines expéditions culinaires à Paris.

À chaque nouvelle rentrée, son lot d’ouvertures. Et quelque chose nous dit qu’après la très douloureuse période de confinement, celles-ci auront une saveur unique. De cet été au mois de septembre, voici les nouvelles tables et adresses à ne pas manquer. Il y en aura pour tous les goûts et tous les appétits.

À voir aussi sur Konbini

Gros Bao

© Petit Bao

C’est quoi ? Le grand frère de Petit Bao sur le canal Saint-Martin dans une grande salle et avec une superbe terrasse. Bref, un hommage inédit aux cantines bordéliques et uniques de Hong Kong.

C’est où ? 72, quai de Jemmapes (10e)

C’est quand ? À partir de début juillet.

Onii-San

C’est quoi ? Ce restaurant devait ouvrir le jour de l’annonce du confinement mais a dû revoir ses plans. Cette petite izakaya entend revisiter à sa manière la gastronomie japonaise, notamment à l’aide d’un ancien d’Abri Soba. Le tout avec une expérience autour des cocktails et du saké.

C’est où ? 82, rue des Archives (3e)

C’est quand ? Bientôt…

Liquiderie

© Liquiderie

C’est quoi ? Un ancien PMU de Belleville transformé en cave à tout-boire (vins naturels, bières de qualité…). On peut même venir y grignoter quelques assiettes à partager.

C’est où ? 7, rue de la Présentation (10e)

C’est quand ? Ouvert.

Mosuke

© Chris Saunders/Untold Stories

C’est quoi ? La table de Mory Sacko, candidat de Top Chef, qui associera les gastronomies venues d’Afrique à ses influences japonaises avec un seul mot d’ordre : “omotenashi”, cet art de recevoir à la japonaise qui “reflète l’envie de vous accueillir sans aucune autre pensée que de vous satisfaire”.

C’est où ? Lieu encore confidentiel.

C’est quand ? Fin septembre.

Sarra Deli 

C’est quoi ? Un comptoir déli(cieux) mettant à l’honneur les produits saisons issus de producteurs triés sur le volet. 

C’est où ? 10, rue Mandar (2e)

C’est quand ? Fin août.

Sold Out

© Sold Out

C’est quoi ? Un spot à burger avec une carte minuscule. Et pour cause, il n’y a qu’un (très bon) cheeseburger au menu. Un solide concurrent à l’excellent et déjà culte Dumbo.

C’est où ? 2, rue Lucien Sampaix (10e)

C’est quand ? Ouvert.

Papi 

C’est quoi ? Un mystérieux lieu avec, pour chef d’orchestre, Akira Sugiura. Au programme : pasta (fraîches), pizza (au levain naturel) et jaja (natures). 

C’est où ?  46, rue Richer (9e) 

C’est quand ? 1er septembre.

Marchon

C’est quoi ? La première table d’Alexandre Marchon, jeune chef itinérant et dans l’air du temps. Au menu : une cuisine légumière, une obsession pour les sauces, des quilles natures en biodynamie et même… une cave à chocolat.

C’est où ? 161, rue Saint-Maur (11e)

C’est quand ? 1er septembre 2020.

Wanderlust Street Food

C’est quoi ? Le hotspot culinaire de l’été piloté par la cheffe Alexia Duchêne. Plusieurs stands pour manger et boire des (jolis) coups… avec une vue imprenable sur le Seine qui entoure le lieu.

C’est où ? 31, quai d’Austerlitz (13e)

C’est quand ? Ouvert.

Cali Sisters

C’est quoi ? L’adresse, qui remplace notre bien-aimé Saturne, a été prise de court par le confinement. Elle a donc dû retarder son ouverture. Désormais, les “bonnes vibes” de Los Angeles sont accessibles à tous pour un petit-déjeuner, déjeuner et même dîner sous les palmiers.

C’est où ? 17, rue Notre-Dame-des-Victoires (2e)

C’est quand ? Ouvert.

Frenchie Pigalle

C’est quoi ? Le nouvel espace d’expression du chef Greg Marchand, à la tête de la galaxie Frenchie. Une cuisine à partager (nuggets de ris de veau, caviar et crème crue ou ricotta fumée, abricot rôti au romarin et sabayon à l’huile de ciboulette) installée dans le très joli Grand Pigalle Hôtel.

C’est où ? 29, rue Victor Massé (9e)

C’est quand ? Ouvert.

© Mi Kwabo

Mi Kwabo

C’est quoi ? La table d’Elis Bond mettant à l’honneur les gastronomies africaines à travers une cuisine d’auteur. Menus uniques pour expérience unique. 30 euros le midi, 40 euros (4 temps) et 50 euros (5 temps).

C’est où ? 42, rue Rodier (10e)

C’est quand ? Ouvert.

Eats Thyme

C’est quoi ? La table de Carla Rebeiz mettant à l’honneur la nouvelle vague culinaire libanaise (beaucoup s’en réclament, mais peu y parviennent). À ne pas manquer, donc.

C’est où ? 44, rue Coquillière (1e)

C’est quand ? Ouvert.

Les Deux Gares

© Deux Gares

C’est quoi ? Mystérieux projet de bistrot et hôtel dont vous risquez d’entendre parler. Le tout cuisiné par Jonathan Schweizer (ex-Sauvage) et Federico Suárez, et designé par Luke Edward Hall.

C’est où ? 1, rue des Deux-Gares (10e)

C’est quand ? Courant septembre 2020.

Brigade du Tigre

C’est quoi ? La nouvelle table d’Adrien Ferrand (“Jeune talent” du Gault et Millau), déjà à la tête d’Eels, et de Galien Emery. Une adresse aux accents asiatiques (Chine, Thaïlande, Malaise, Indonésie…). Tout le monde parle déjà de son canard laqué en deux services et de ses crab cakes.

C’est où ? 38, rue du Faubourg-Poissonnière (10e)

C’est quand ? Fin septembre.