AccueilNews

Les 7 choses à ne (surtout) pas manquer au festival culinaire Omnivore

Publié le

par Robin Panfili

Masterclass, food-truck, débats et échanges avec le public : voici ce qu'il ne faudra pas louper.

Alors que le monde de la restauration relève tout juste la tête après des semaines douloureuses de confinement, le festival culinaire Omnivore est, lui aussi, de retour. Avec une toute nouvelle formule, l’événement mettra à l’honneur de nombreux·ses chef·fe·s exerçant sur le territoire français durant trois journées bien remplies, du 13 au 15 septembre. Pour y voir plus clair dans la programmation très alléchante du festival, voici sept masterclass, conférences et débats à ne (surtout) pas manquer.

La masterclass de Mauro Colagreco

© Mirazur

Le chef italo-argentin du Mirazur, élu meilleur restaurant du monde par le 50 Best, quitte le petit village de Menton pour grimper sur la Grande scène du festival, dix années après sa première participation et vingt ans après son arrivée en France. Pour l’heure, rien n’a fuité sur la nature de sa masterclass, mais nul doute qu’elle sera incontournable.

Où ? Grande scène

Le dialogue avec Adeline Grattard

© Yam’Tcha

En extérieur, la scène Outdoor aura pour mission de vous faire découvrir les chef·fe·s sous un nouveau jour, par le dialogue et l’échange. Formée par Alléno, Barbot et Faugeron, Adeline Grattard viendra ici parler de son aventure Yam’Tcha, devenue en quelques années l’une des tables les plus emblématiques de la capitale.

Où ? Scène Outdoor

La masterclass d’Alexandre Couillon

© Netflix

C’est loin de Noirmoutier et de sa Marine (deux étoiles au Michelin) que le chef Alexandre Couillon viendra poser ses couteaux. C’est également loin de son territoire marin que ce dernier aura à cœur de nous faire voyager par l’intermédiaire d’une cuisine qui lui a déjà valu un raz-de-marée de louanges bien méritées.

Où ? Grande scène

Le grand dîner d’Alexandre Mazzia et Pierre Gagnaire

© Pierre Gagnaire

Un casting XXL pour un dîner inoubliable (on sera là pour vivre ce moment unique, d’ailleurs). Les chefs Alexandre Mazzia, venu de Marseille, et Pierre Gagnaire partageront les fourneaux pour une soirée unique en son genre. On a hâte, vraiment hâte.

La grande scène de Jessica Préalpato

© P Monetta

Apôtre de la "desseralité", la cheffe Jessica Préalpato a bouleversé le monde de la pâtisserie. Une audace qui lui a même valu d’être élue meilleure pâtissière du monde en 2019, rien que ça. Si l’on ne sait encore rien de sa masterclass, il sera une nouvelle fois intéressant de l’entendre parler de sa vision unique et singulière du "sucré", à mi-chemin entre la cuisine et la pâtisserie.

Où ? Grande scène

Un débat sur le lien chefs-producteurs

© Getty, le bio c’est mieux

Et si les producteurs étaient les stars de demain ? C’est la vaste question que nous nous posions il y a quelques mois. Pour y répondre, et parler des liens qui unissent les chefs et leurs fournisseurs, la scène Grand angle accueillera un débat avec Célia Tunc, secrétaire générale du Collège culinaire de France.

Où ? Grand angle

Le food-truck d’Alexandre Mazzia

© AM

Débarqué directement de Marseille, le food-truck – une vieille camionnette Citroën retapée – Michel d’Alexandre Mazzia prendra ses quartiers dans le parc floral de Paris pour régaler la compagnie. Une autre porte d’entrée pour sa divine cuisine doublement étoilée.

Où ? Parc floral de Paris

À ne pas manquer non plus… la masterclass de Sara Moudoulaud (Le Syndicat) sur la scène Cocktail, le débat sur l’intégration par la restauration sur la scène Grand angle, le dialogue avec Yves Camdeborde ou encore Florent Ladeyn sur la scène Outdoor, les petits plats d’Adrien Cachot et de la Bao Family sur le Corner’s Chefs, le pop up dinner de Ludovic et Tabata Mey…

La programmation complète est disponible ici. Réservations ici.

À voir aussi sur food :