AccueilNews

Les Américains découvrent les supermarchés Lidl (et deviennent zinzins)

Publié le

par Robin Panfili

© TikTok/@vyetnemese

Une internaute américaine a documenté avec enthousiasme sa virée à Lidl, ce qui n'a pas manqué de faire sourire les Français.

La devanture jaune et bleue, les semaines thématiques (avec plein de superbes pâtes à petit prix), les ventes spéciales d’objets en vrac (aspirateurs, robots de cuisine, etc.). Pour nous autres, Français, les supermarchés Lidl ont toujours fait partie du paysage. Pour d’autres, comme aux États-Unis, où Lidl est encore très peu implanté, l’enseigne est totalement inconnue et détonne avec les grands hypermarchés à la Walmart.

Pour mieux se rendre compte de la surprise et de l’étonnement des Américains face à l’arrivée de Lidl outre-Atlantique, une vidéo suffit. Sur TikTok, l’internaute @vyetnemese a documenté sa virée dans le supermarché en s’étonnant de nombreux détails qui, à nos yeux, n’ont absolument rien d’exceptionnel.

Elle s’émeut d’abord des pâtisseries et viennoiseries fraîches, des objets aléatoires vendus en vrac et enfin, d’une baguette industrielle vendue à "seulement 1,68 dollar". Le tout, accompagné d’une chanson aux paroles équivoques, "The Less I Know the Better", de Tame Impala.

"I was doing fine without you"
(J’allais bien sans toi)
"'Til I saw your face"
(Jusqu’à ce que je voie ton visage)
"Now I can’t erase"
(Que je ne peux plus oublier)

@vyetnemese

I’m obsessed with the breads omg ##fyp ##TikTokArtists ##FamilyDinner ##lidl ##bread

♬ original sound - favsoundds

La vidéo, partagée par un autre internaute sur Twitter, a recueilli à son tour de très nombreuses réactions, notamment venues d’Européens s’étonnant de l’enthousiasme que l’on peut éprouver devant cette chaîne de supermarchés venue d’Allemagne. "Les Américains découvrent la civilisation", dit l’un d’entre eux. D’autres ironisent sur le fait qu’elle estime qu’une baguette industrielle ne coûte que 1,68 dollar.

Une autre, en revanche compatit : "Ma grand-mère est devenue obsédée quand un Aldi a ouvert dans sa ville. Ce n’est pas un Lidl, mais c’est détenu par la même entreprise." Enfin, d’autres font preuve de davantage de lucidité et d’honnêteté, reconnaissant que si un Walmart ouvrait en France, nous aurions des réactions similaires – il n’y a qu’à voir l’émoi qu’a suscité l’ouverture des magasins Costco.

À voir aussi sur food :