AccueilNews

Les Français mangent désormais plus de mozzarella que de camembert

Publié le

par Robin Panfili

Les ventes du célèbre fromage français chutent… et celles de la mozzarella explosent.

Longtemps fierté hexagonale et emblème de notre savoir-faire fromager, le camembert est en perte de vitesse depuis quelques années. À tel point que ses ventes chutent, inlassablement, de 3 à 4 % chaque année. Et même si l’année 2020, exceptionnelle à bien des égards, a laissé penser à un inversement de la tendance (+ 2,2 %), il est une chose qui est désormais certaine : les Français n’aiment plus autant le camembert qu’autrefois ou, du moins, plus autant que certains fromages concurrents. 

Des fromages concurrents français, mais surtout venus de l’étranger et de l’Italie voisine, écrit Le Figaro. En France, le fromage le plus consommé est désormais la mozzarella. "Depuis le début de l’année jusqu’au 11 septembre, on a vendu 29 230 tonnes de camemberts en France contre 33 170 tonnes de mozzarella", indique Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC), au quotidien.

Avec une croissance de 5 % an en moyenne, et un pic à 21,2 % en 2020, il ne fait nul doute que la mozzarella a su conquérir le cœur des Français – on le remarque d’ailleurs dans les menus de restaurants où il est désormais omniprésent, sans savoir s’il s’agit de lait de vache ou de bufflonne. 

Mais ce déclassement et ce "désamour" pour le camembert sont toutefois à mettre en perspective, car les deux produits se consomment de manière très différente et distincte. Le camembert est un fromage dit "de plateau", alors que la mozzarella figure davantage comme un produit de "cuisine" (servi froid ou fondu). 

À voir aussi sur food :