AccueilNews

Les scientifiques sont formels, il n’existe pas de cure miracle contre les gueules de bois

Publié le

par Nina Iseni

Le meilleur traitement de tous : ne pas boire.

Les scientifiques sont formels, il n’existe pas de cure miracle contre les gueules de bois

© Getty

Huile de foie de morue, jus de tomate, tisane détox, citrate de bétaïne, un bon grec… Ne mentez pas, vous êtes déjà tombés sur ces traitements magiques contre la gueule de bois en cherchant sur Internet, le lendemain d’une grosse beuverie. Mais malheureusement, aucune de ces soi-disant cures ne fonctionne réellement. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs britanniques de King’s College London en partenariat avec le Centre national britannique contre l’addiction.

Pour mener à bien cette étude, l’équipe de chercheurs a testé 21 traitements plus ou moins connus pour leurs supposés bienfaits anti-gueule de bois. Dans cette liste, on retrouve, entre autres, des cures naturelles comme le curcuma, l’extrait de clou de girofle, le ginseng, le jus de poire coréen et l’extrait d’artichaut, rapporte Food & Wine. Les chercheurs se sont également penchés sur des médicaments vendus en pharmacie comme le loxoprofen.

Le résultat de l’étude ? Aucun de ces traitements ne montre de réelles améliorations des symptômes de la gueule de bois. Selon Emmert Roberts, médecin et auteur principal de l’étude, "nos recherches ont révélé que les preuves de ces remèdes contre la gueule de bois sont de très faible qualité. […] Pour l’instant, le moyen le plus sûr de prévenir les symptômes de la gueule de bois est simplement de ne pas boire ou bien de boire avec modération."

Voici donc la meilleure cure contre la gueule de bois, ne pas boire. Et ça tombe bien, puisqu’on est en plein dry january ! Si vous n’avez toujours pas sauté le pas et que vous hésitez encore, surtout pas de panique, voici nos conseils pour passer un mois de janvier sans alcool en toute tranquillité.

À voir aussi sur food :