AccueilNews

L’histoire du roi du potager qui a récolté le plus gros potiron de France

Publié le

par Anna Finot

(© Getty Images)

Pour vous faire une idée, son potiron record pèse l’équivalent de deux ours bruns adultes.

Lors du concours national des fruits et légumes à La Roche-sur-Yon, en Vendée, Mehdi Daho a battu ce dimanche le record du plus gros potiron de France. Un très gros record pour ce maraîcher de la Sartre, qui offre à son légume XXL le premier titre du concours. Son poids ? 897,5 kg lors de la pesée.

Son potager avait déjà fait l’objet d’un prix honorifique l’année dernière avec un précédent potiron de 768 kg. Le maraîcher de Spay a donc battu son propre record, et a même décroché un autre prix pour une de ses tomates qui affichait 1,437 kg à la pesée.

Au-delà des photos impressionnantes, on s’est demandé ce qu’était l’équivalent de 900 kg pour mieux se représenter le poids hallucinant de ce gigantesque potiron. On a été ravis d’apprendre que le foie d’une baleine, une girafe, un bison ou un cheval pouvaient environner le poids de notre plus gros potiron français.

Si on part dans les additions, c’est encore plus fou. L’équivalent de 900 kg correspond à deux ours bruns, ou neuf cerfs, 22 bergers allemands, cinq gros frigos… et vraiment beaucoup de soupe au potiron.

Chargement du twitt...

Mais sa victoire n’est pas internationale. Récemment, un maraîcher italien, originaire de Toscane, a explosé tous les records avec un potiron de 1 226 kg. Un record européen et mondial pour un légume qui défie les lois de la nature.

À voir aussi sur food :