© Corriere della Sera

L’Italie se divise autour d’une mozzarella fourrée au Nutella

Une petite fromagerie des Pouilles s'est fait remarquer grâce à une recette unique en son genre. Et les Italiens sont partagés.

Depuis quelques jours, le Nutella est absolument partout : dans un nouveau sandwich de McDonald’s, dans des wontons chinois traditionnels, dans des biscuits que tout le monde s’arrache… et désormais dans des boules de mozzarella.

Dans le sud de l’Italie, et plus précisément dans la région des Pouilles, une fromagerie s’est lancée dans la confection de mozzarella pas comme les autres. Des boules de mozzarella fourrées au Nutella, offrant un cœur chocolaté, presque praliné, et un drôle de résultat sucré-salé. 

Publicité

© Caseificio Semeraro

"La plus inventive de nos créations"

Depuis sept ans, la fromagerie Semeraro de la petite ville de Martina Franca s’est fait connaître pour ses innombrables variantes de mozzarella. Mais c’est bel et bien sa dernière création, celle au Nutella, qui lui a offert l’exposition nationale qu’elle semblait rechercher. "Nous aimons expérimenter", a confié Rosita Semeraro, la fille du propriétaire des lieux.

"On a toujours expérimenté. On a commencé avec la mozzarella fourrée au thon et au jambon, à la tomate et au basilic ou aux tomates cerises et à l’origan selon les saisons. Mais la mozzarella au Nutella est sûrement la plus inventive de nos créations."

Publicité

© Caseificio Semeraro

L’Italie divisée sur la question

Si cette nouvelle variante de mozzarella a fait beaucoup parler en Italie, dans les Pouilles, les créations et recettes de la fromagerie sont relativement célèbres. Clients comme restaurateurs viennent parfois de très loin pour s’en procurer. La presse culinaire italienne, elle, est divisée sur la question.

Pour l’heure, les boules de mozzarella fourrées au Nutella ne sont disponibles qu’à l’unité et à condition de les commander à l’avance… Elles sont particulièrement prisées des étudiants Erasmus. Interrogée sur l’éventualité d’une variante 100 % locale, fabriquée à partir de capocollo, une charcuterie exclusivement produite dans la région, Rosita Semeraro n’exclut rien. "On ne l’a pas encore fait… mais si des gens la réclament…"

Publicité

Pour commander votre boule de mozzarella au Nutella, il suffit de passer un coup de fil ici.

Par Robin Panfili, publié le 19/02/2020