AccueilNews

Mais qui a sifflé la bouteille de whisky japonais à 5 800 dollars ?

Publié le

par Nina Iseni

(© Getty Images)

Un mystère pour le moins marrant mais qui pourrait se transformer en affaire d’État.

Il semblerait qu’un petit malin se soit servi dans le coffre-fort à cadeaux du Département d’État des États-Unis (le Department of State, en anglais). Selon NBC, ce sont plusieurs cadeaux offerts à l’ancienne administration de ce département qui ont totalement disparu, dont "une pièce commémorative en or, huit vases en cuivre et en porcelaine estimés à près de 20 000 dollars, ainsi qu’une bouteille de whisky japonais à 5 800 dollars." Les vases ont aujourd’hui été retrouvés, mais pas le reste.

C’est la bouteille de whisky en particulier qui pose une colle aux inspecteurs et qui fait couler pas mal d’encre outre-Atlantique. À l’origine, elle avait été offerte en 2019 à l’ancien secrétaire d’État, Mike Pompeo, de la part du gouvernement japonais. Sauf que, au moment où Pompeo était censé recevoir le cadeau, il se trouvait en voyage d’État en Arabie Saoudite. "Je suppose qu’elle n’a jamais été touchée. En tout cas, je ne l’ai jamais reçue", a-t-il expliqué dans une interview accordée à Fox News, "je n’ai aucune idée de comment le département d’État a réussi à perdre cette chose."

Mais malgré tout, l’affaire reste peu claire. Et elle se complique d’autant plus car, selon le New York Times, "il est illégal pour un responsable américain d’accepter un cadeau d’un gouvernement étranger, ces cadeaux sont considérés comme la propriété du gouvernement Américain" afin de limiter l’influence d’autres pays. Quoi qu’il en soit, une enquête est toujours en cours à l’heure où nous écrivons cet article pour enfin retrouver la personne qui a sifflé la bouteille.

À voir aussi sur food :