AccueilNews

Manger dans la pénombre est romantique (mais cela altère aussi les saveurs)

Publié le

par Robin Panfili

© Getty Images

Une récente étude explore l'importance de la luminosité dans la perception des goûts et des saveurs.

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner en amoureux dans la pénombre, dans une ambiance tamisée éclairée à la bougie ? Et pourtant, selon des chercheurs néerlandais, ce n’est pas la meilleure chose à faire si vous souhaitez profiter pleinement d’un repas. Car si la musique ou le bruit peuvent influencer la manière dont on perçoit les saveurs, la lumière semble, elle aussi, jouer un rôle primordial dans l’expérience culinaire.

Une récente étude, menée par la School of Business and Economics de l’université de Maastricht aux Pays-Bas, s’est penchée sur "l’influence de la luminosité sur la perception générale de l’intensité du goût" et a conclu qu’une lumière plus intense aidait à une meilleure perception des goûts et des saveurs.

L’étude s’est appuyée sur une mise en situation imparable : des convives ont été amenés à déguster deux menus gastronomiques identiques dans deux ambiances lumineuses différentes. Verdict ? "Les invités dans des conditions de lumière ambiante brillante ont évalué le goût général comme plus intense par rapport aux invités dans des conditions de faible luminosité ambiante."

Autre conclusion de l’étude, publiée dans la revue scientifique Food Quality and Preference, une meilleure luminosité pourrait avoir des effets positifs pour la santé. En effet, manger avec suffisamment de lumière aiderait à une meilleure "modulation du goût" et pourrait contribuer à une réduction de la consommation de sel et de sucre. 

À voir aussi sur food :