AccueilNews

McDo lance son burger sans viande et compte sérieusement l'appeler McPlant

Publié le

par Axel Savoye

© Mosameat

McHerbivore ça sonne bien aussi, non ?

Il arrivera sur vos plateaux en 2021. C’est ce qu’a annoncé Ian Borden, le président de McDonald’s, qui a présenté ce nouveau burger créé "par McDonald’s et pour McDonald’s". Dans un communiqué, McDo explique que son McPlant sera composé "d’un steak juteux à base de plantes servi sur un pain aux graines de sésame chaud avec les garnitures classiques". Après avoir testé un premier burger sans viande baptisé PLT (plante, laitue, tomate) au Canada, la chaîne de fast-food a décidé de lancer son nouveau spécimen dans tous ses restaurants.

C’est un nouveau concurrent qui débarque sur le marché de la viande de synthèse après l’Impossible Whopper de Burger King et le Kentucky Fried Miracle de KFC. Derrière ces produits alternatifs, on retrouve l’entreprise Beyond Meat, producteur de substituts de viande souvent sollicité par les chaînes de fast-food, dont McDonald’s pour le McPlant.

Avec des consommateurs plus soucieux de ce qu’ils ont dans leur assiette et de leur impact sur l’environnement, la viande sans viande est en vogue et pourrait même devenir la poule aux œufs d’or des fast-foods et des industries agroalimentaires. Michele Simon, directrice exécutive de la Plant Based Foods Association, explique à USA Today que "l’augmentation du nombre de produits à base de plantes dans les restaurants et magasins n’est pas qu’une tendance mais un mouvement".

Au-delà de l’apparition d’un nouveau burger dans un eldorado 100 % veggie, les internautes auront surtout retenu ce nom à l’emporte-pièce qui a l’air de sortir tout droit d’une session de brainstorming de quelques secondes dans un ascenseur. Il suffit d’ajouter "Mc" devant n’importe quel mot pour que ça fasse vendeur si on suit la logique McDonald’s. Même le compte Twitter officiel de McDonald’s s’est permis un tweet moqueur.

Du coup, on veut bien tester le McPlant, mais à condition qu’il change de nom quand il arrivera en France.

À voir aussi sur food :