AccueilNews

Miam, vous allez bientôt pouvoir lécher votre écran pour "goûter" les plats

Publié le

par Anna Finot

© Universal Studios

On en rêve pour la nouvelle saison de Top Chef.

Alors qu’il avait déjà participé à l’invention de la fourchette qui donne du goût aux aliments fades, Homei Miyashita, professeur à l’université Meiji est retourné à ses fourneaux pour nous concocter une innovation gastronomique, repérée par Reuters et relayée par HypeBeast.

Et l’invention porte bien son nom : "Taste the TV". Il s’agit littéralement de "goûter la télé" grâce à son écran capable d’imiter des saveurs d’aliments. Autrement dit, vous pourrez lécher l’écran de cette curieuse télé pour déguster les plats traditionnels des quatre coins du monde. Un concept qui va avec l’ère du temps. À l’heure où l’on se confine, déconfine, reconfine, l’idée de s’imaginer voyager grâce aux goûts nous donne déjà l’eau à la bouche. On vous laisse juger par vous-même.

C’est d’ailleurs à travers les nombreux moyens mis en place pendant les confinements successifs pour permettre aux gens de rester connecté au monde extérieur que le professeur a puisé son inspiration pour cette toute dernière invention. L’objectif est clair : "permettre aux gens de vivre l’expérience de manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, tout en restant chez soi", confie-t-il à Reuters. Un écran qu’il aimerait décliner en une véritable plateforme où les saveurs du monde entier pourraient être téléchargées et partagées.

Grâce à une combinaison de dix flacons imitant les goûts amers, sucrés, salés, acides, etc., un mélange s’opère derrière l’écran pour fabriquer une fragrance gustative précise. Les saveurs sont ensuite pulvérisées sur un film hygiénique délicatement posé sur l’écran de télévision. Enfin le téléspectateur goûte l’échantillon et c’est l’heure de passer à table.

Une machine digne d’un véritable film de science-fiction qui n’en est pour l’instant qu’à sa phase de prototype. Mais Homei Miyashita espère bien la voir un jour commercialisée, une étape qui coûterait 900 dollars environ.

À voir aussi sur food :