AccueilNews

Officiel : les restaurants et les bars rouvrent !

Publié le

par Lucie Bacon

Twitter @ParisAMDParis

Une des grandes annonces d'Édouard Philippe.

On n’y croyait plus, et pourtant, c’est officiel depuis ce jeudi après-midi : les bars et les restaurants vont rouvrir en France, et ce dès la semaine prochaine.

Dans toutes les régions en zone verte, les restaurants et les bars vont pouvoir rouvrir, dès mardi 2 juin. Bien sûr, il faudra y respecter toutes les règles d’hygiène et de distanciation. Une distance d'un mètre devra notamment être respectée entre chaque table. 

L’Île-de-France, Mayotte et la Guyane passent en orange, ce qui signifie que les restaurants et bars vont également pouvoir rouvrir, mais uniquement en terrasse.

"Nous avons ainsi décidé la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (...) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange" à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée.

Ce secteur est "capital pour notre économie, pour l'emploi" et aussi "une partie de notre art de vivre", a-t-il estimé : 

"Compte tenu de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, mais ils ouvriront avec des restrictions temporaires, dans ceux qui se trouvent dans les zones oranges, où une vigilance particulière est nécessaire".

Cette ouverture sera "conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les professionnels", a-t-il précisé. Ainsi les convives devront-ils être "dix au maximum par table", avec une distance minimale "d'un mètre entre les tables de chaque groupe", une "circulation organisée à l'intérieur des établissements", tandis que "la consommation debout ne sera pas autorisée" dans les bars. Quant au port du masque, il sera "obligatoire pour l'ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent bien entendu", dans les cafés, bars et restaurants.

En Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, "seules les terrasses des cafés, des bars et des restaurants, pourront ouvrir au 2 juin", une "restriction lourde de conséquences" mais qui est "la bonne mesure à prendre, au moins pour les trois semaines qui viennent", au vu de ce qui a été réalisé dans les pays voisins, a affirmé le Premier ministre. 

Il incombera aux maires de décider éventuellement d'une possibilité d'agrandissement de la terrasse extérieure d'un établissement, a-t-il fait savoir.

Konbini Food avec AFP

À voir aussi sur food :