AccueilNews

On a trouvé la bible qui va vous aider à dépoussiérer vos petits déj (et pas que)

Publié le

par Pharrell Arot

Gramme sort enfin son Manuel d’une cuisine parisienne.

Le spot de la rue des Archives, dans le 3e arrondissement de Paris, n’en finit pas de faire parler de lui. Cité par tous les amateurs du genre dans les meilleurs coffee-shops de la capitale, avec ses belles assiettes salées et sucrées, ses pâtisseries gourmandes et autres granolas bien sourcés, Gramme dévoile un bel ouvrage pensé comme une petite encyclopédie du genre, invitation à renouveler votre fond d’épicerie et imaginer votre cuisine du quotidien d’une autre manière.

(© Konbini food)

Si on classe Gramme dans la catégorie "breakfast", on ne pense pas seulement à un bol de céréales, ni à une version américanisée avec des montagnes de glucides arrosées de sirop d’érable. Mais plutôt à une autre façon de voir tout au long de la journée des pâtisseries, des bols bien garnis, des sandwichs et autres petites assiettes. Bref, une cuisine certes ménagère, mais terriblement moderne et gourmande.

(© Konbini food)

En plus de 300 pages, habillées des très belles photos de The Social Food, Marine Gora et Romain Tellier, les deux esprits derrière Gramme, déroulent leur cuisine avec sens et progression. Un premier chapitre, trop rare dans les livres de cuisine, pose les bases apprenantes en 50 pages en parlant ustensiles, conserves et cuissons. Une belle façon d’enrichir vos connaissances et votre épicerie, et d'apprendre des préparations simples pour vos assaisonnements.

(© Konbini food)

Le reste des chapitres de l’ouvrage se décline en recettes : vinaigrettes, sauces, petites assiettes, salades, sandwichs, bols ou encore tartines, de quoi ratisser large, s’inspirer et se lancer dans de nouvelles créations, de fête et surtout de quotidien. Mention spéciale aux belles recettes de pains, aux assemblages humbles mais brillants en assaisonnement, et aux jolies pâtisseries rustiques. 

On passait la porte de Gramme pour un moment réconfortant, et c’est cet esprit chaleureux que va importer chez vous ce Manuel d’une cuisine parisienne, à mettre absolument dans vos listes de fin d’année.

Gramme : Manuel d’une cuisine parisienne
Marine Gora, Romain Tellier, photographies par The Social Food
26,50 euros aux éditions First

À voir aussi sur food :