AccueilNews

On a trouvé le meilleur plan pour fêter le réveillon

Publié le

par Robin Panfili

© Getty Images

Ça se passe au milieu des vignes, en pleine nuit et avec des flambeaux.

"Alors, on fait quoi pour le réveillon ?" Chaque année, c’est la même histoire et la même prise de tête. Pour changer un peu, voici un plan secret et confidentiel pour échapper à la routine et aux soirées toujours un peu décevantes. Et si vous partiez faire les dernières vendanges de l’année, de nuit et au flambeau, à Viella, dans des vignobles situés entre Pau et Mont-de-Marsan, près des Pyrénées ?

© Getty Images

Cette année encore, les vignerons de l’appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh proposent une soirée unique en son genre : des vendanges nocturnes, le 31 au soir, dans une ambiance festive et confidentielle. Pour la petite histoire, l’appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh récolte traditionnellement plus tardivement que ses voisines.

"Un édit datant de 1745 interdisait même de vendanger avant le 4 novembre, jour de la Saint-Albert. En 1991, en l’honneur d’une ancienne tradition à Viella, capitale du Pacherenc-du-Vic-Bilh, et parce que le vignoble avait subi d’importantes gelées, les vignerons ont décidé de récolter le dernier jour de l’année : c’est ainsi qu’est né le Pacherenc de la Saint-Sylvestre", explique la cave de Crouseilles.

Plus d’infos ici.

À voir aussi sur food :