AccueilNews

On en sait (enfin) plus sur la nouvelle saison de Top Chef

Publié le

par Robin Panfili

Guerre des restos "modifiée", chefs inédits, nouveau plateau : l’émission fait le plein de nouveautés.

Le tournage est terminé et l'émission, elle, quasiment montée. Alors que le retour de Top Chef approche, M6 a organisé une grande conférence de presse, début janvier, pour dessiner les grandes lignes de cette nouvelle saison. On fait le point. 

Le thème. Après l'audace, c'est la "créativité sans limite" qui sera à l'honneur pour cette nouvelle saison. 

Nouveau plateau. Pour respecter les gestes barrières et les distanciations réglementaires liées à la crise sanitaire, le plateau a été élargi.

Rookie. La brigade de Philippe Etchebest comprendra d'office la candidate Charline Stengel, qui vient de remporter le concours Objectif Top Chef

Guerre des restos. Nouvelle mouture pour la célèbre épreuve de la Guerre des restos. Tournée en plein confinement, l'épreuve a été adaptée pour coller à la réalité des restaurants et restaurateurs : les plats ont dû être pensés pour une offre en click and collect.

Isolement. Pour des raisons sanitaires, les candidats ont été confinés tout le long du tournage ensemble. Une première. 

Hommage. L'émission rendra hommage à des plats qui ont marqué la gastronomie française, du coulant au chocolat de Michel Bras à la soupe d'artichaut de Guy Savoy.

Nouvelles épreuves. Cette année, outre les épreuves emblématiques, le programme accueillera de nombreuses nouvelles épreuves, à l'image d'une épreuve sur le thème de "manger l'inmangeable" ou une autre, organisée au ministère de la Transition écologique, avec le chef triplement étoilé Mauro Colagreco. "Il y a 50 % d'épreuves classiques, 50 % de nouvelles épreuves", a confié Stéphane Rotenberg. 

La finale. Cette année, la finale a été tournée dans la foulée des différentes épreuves qualificatives. Avant cela, elle était enregistrée au tout dernier moment, quelques jours avant sa diffusion à la télévision. Petit changement : la grande salle de banquet a été modifiée et les convives de la Croix-Rouge ont été répartis sur des tables de 2, 4 ou 6 places, dans les différentes salles de restaurant du George V. Les urnes des votes sont, elles, chez l'huissier. 

Saison (r)allongée. Cette nouvelle saison devrait être plus longue que les précédentes, à l’image de la saison dernière, qui avait été rallongée et remontée en plein confinement.

La police du Covid. Le tournage de cette nouvelle saison a été unique en son genre. Et pour cause, tous les membres du jury et du casting ont dû se faire tester quotidiennement. 

Chefs. Si de nombreux chefs habitués de l'émission seront présents lors de la nouvelle saison, Top Chef accueillera également de nouvelles têtes étoilées... à l'image de Guy Savoy, Pascal Barbot ou Michel et Sébastien Bras.

Fin de soirée. Le programme de fin de soirée Les Grands Duels sera de retour. Il opposera des anciens candidats de l'émission aux candidats de la saison dernière. 

À voir aussi sur food :