AccueilNews

Oui, les terrasses rouvrent le 19 mai, mais à 50 % de leur capacité

Publié le

par Axel Savoye

(© Getty Images)

Les salles rouvriront le 9 juin et les établissements accueilleront à pleine capacité le 30 juin.

Pour avoir une place en terrasse, il va falloir se bousculer car les bars, les cafés et les restaurants auront des restrictions à respecter. À partir du 19 mai, ces établissements pourront rouvrir leur terrasse aux clients partout en France, mais en respectant deux jauges : une de 50 % de la capacité d’accueil en terrasse, et une autre de six clients maximum par tablée. 

Les professionnels de la restauration sont cependant mi-figue mi-raisin devant ces nouvelles. Certes, leurs établissements vont pouvoir de nouveau servir les clients après plus de six mois de fermeture, mais cette jauge, déjà handicapante, ne profitera qu’aux 40 % des cafés, bars et restaurants qui disposent d’une terrasse.

"Nous sommes contents d’ouvrir mais très inquiets de la jauge qui va rendre encore plus compliquée et plus dégradée notre activité", a déclaré à l’AFP Didier Chenet, président du GNI, le Syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration.

Se pose alors la question de si oui ou non les aides doivent continuer à être versées aux professionnels qui restent portes closes. Malgré les nouvelles de réouverture, les syndicats de l’hôtellerie et de la restauration s’inquiètent des mauvais résultats financiers qui pourraient suivre avec un été encore sous le coup des restrictions, sans clientèle d’affaires et beaucoup moins de touristes que les années précédentes.

"Cela interroge sur la capacité de certains à rouvrir, d’où la nécessité de maintenir les aides en fonction du chiffre d’affaires réalisé par rapport à 2019", ajoute Roland Héguy, président de l’UMIH, le principal syndicat de l’hôtellerie.

Ces professionnels espéraient d’ailleurs que les territoires les moins touchés par la pandémie de Covid-19 soient exemptés de cette jauge des 50 % pour se relever plus rapidement du confinement, mais il n’en sera pas ainsi. Les salles rouvriront à partir du 9 juin et les restrictions seront levées à partir du 30 juin, ont indiqué les services du Premier ministre.

Konbini food avec AFP

À voir aussi sur food :