AccueilNews

La plus vieille bouteille de whisky connue à ce jour va être mise aux enchères

Publié le

par Axel Savoye

© Skinner Auctioneers

En revanche, il va falloir casser la tirelire pour avoir une chance d’y goûter.

C’est un petit bijou historique passé de main en main à travers les générations qui sera mis aux enchères fin juin par la maison Skinner Auctioneers à Boston, rapporte Food & Wine. On parle de la plus vieille bouteille de whisky connue à ce jour, ni plus ni moins. L’étiquette indique qu’il a été mis en bouteille autour de 1865 en Géorgie, mais une étude utilisant la datation par le carbone 14 révèle que le millésime de cette bouteille d’Old Ingledew se situerait entre 1763 et 1803, soit à l’époque de la révolution américaine.

Un bourbon de 250 ans d’âge, donc. Cette donnée a de quoi surprendre, tant l’écart entre la date de production et celle de la mise en bouteille est grand. Les experts supposent qu’au cours de ce laps de temps, le whisky a été gardé dans une dame-jeanne, le meilleur moyen de conservation de l’alcool à l’époque.

La bouteille, quant à elle, proviendrait de la cave du banquier J. P. Morgan. Le fils de ce dernier l’aurait offerte à James F. Byrnes, sénateur démocrate de Caroline du Sud, qui l’aurait à son tour donnée à un ami proche, Francis Drake, dont les descendants ont conservé la précieuse eau-de-vie jusqu’à ce jour.

Estimée entre 20 000 et 40 000 dollars, la valeur de cette bouteille de bourbon devrait décoller assez rapidement lors de la vente aux enchères. Plus qu’une boisson à savourer à l’apéro ou en guise de digestif, certains whiskys sont devenus des objets de collection au même titre que les montres ou les voitures – et ce, grâce à une envolée des prix suscitée par un intérêt croissant pour ce marché. Certaines bouteilles se vendent maintenant à plus d’un million de dollars aux enchères et une bouteille de Macallan de 1926 a déjà été vendue pour presque 2 millions de dollars. Un record qui ne demande qu’à être battu.

À voir aussi sur food :